Santé publique 07.09.2018

Portail « Via Trajectoire », un outil médicosocial plébiscité par les Départements

« Via Trajectoire » est le fruit d’une coopération entre l’ensemble des acteurs du secteur médico-social, les Régions et les Départements. Ce portail numérique a vocation à faciliter les démarches pour trouver une place en maison de retraite selon différents critères, de localisation et de budget notamment. Il permet de faire une demande individualisée en ligne, de transmettre son dossier au médecin traitant et d’en suivre l’avancement. Ce service public est désormais proposé dans plus de 70 Départements ainsi que dans la Métropole de Lyon.

Une dématérialisation pour faciliter les démarches

A l’instar d’autres outils en ligne qui ont pour but d’accompagner les démarches médicales ou sociales, « Via Trajectoire » vient simplifier la recherche et l’inscription au sein d’une maison de retraite.

Pour les usagers, ce service public gratuit permet, une fois le dossier administratif et médical rempli, de faciliter la recherche d’une place selon des critères établis notamment de localisation, de coût et de confort, de remplir le dossier d’inscription en ligne et de le faire parvenir aux établissements présélectionnés. Un annuaire national des établissements (EHPAD, EHPA, Foyers Logements et Unités de soins de longue durée) est également mis à disposition des demandeurs qui peuvent ainsi transmettre leurs données médicales en toute sécurité. Pour les professionnels, c’est un outil d’aide pour suivre les parcours de leurs patients et accélérer les démarches.

Les Départements, partenaires privilégiés de ce service public

« Via Trajectoire » est le fruit d’une coopération entre acteurs médicaux comme les Agences régionales de santé (ARS), les médecins et les collectivités territoriales. En tant que collectivité chef de file en matière d’action sociale, de nombreux Départements ont été des territoires préfigurateurs de cet outil à l’image de la Haute-Loire qui fut le premier Département auvergnat et le troisième en France à le tester en 2014.

Le service est actuellement accessible dans 73 Départements (dont 55 pour l’ensemble des établissements du Département) et sur le territoire de la Métropole de Lyon. Le Rhône vient de lancer le dispositif tout début juillet, et de nombreux autres préparent sa mise en œuvre tel que le Maine-et-Loire pour début 2019.

Il est possible de se renseigner directement sur les sites des Départements dont certains proposent des plaquettes d’information comme l’Ardèche. L’Orne a même réalisé une vidéo de présentation à visionner ci-dessous :

Quand le numérique facilite des démarches sanitaires et médicosociales, le portail « Via Trajectoire » est une formidable opportunité au service des personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap, de leur famille, des professionnels de santé et des médecins. Une dématérialisation utile pour des démarches souvent longues et laborieuses, soutenue par les Départements !