Présidents des départements 21.09.2015

Philippe Adnot, la passion pour étendard

Président du Conseil départemental de l’Aube et membre du Bureau de l’ADF, Philippe ADNOT accueillera du 14 au 16 octobre prochain le 85e Congrès des Départements de France à Troyes.

portrait-adnot_0Cet homme de conviction et d’action travaille aussi bien pour la ruralité que pour l’innovation dans son Département : des valeurs de « modernité et proximité » au cœur même du thème de ce congrès.

Philippe ADNOT avait 36 ans quand il a été élu pour la première fois conseiller départemental du canton de Méry-sur-Seine, en 1982. Huit ans plus tard, en 1990, il prend la tête de l’assemblée départementale. Elu pour la 9e fois à la présidence du Département, le 2 avril 2015, il affichait à 70 ans une passion intacte pour les missions qui lui étaient confiées :

« le dynamisme j’en ai encore, des idées j’en ai toujours plus ».

Investi dans des groupes de réflexion sur les nouvelles économies, Philippe ADNOT n’a de cesse d’innover, en s’appuyant sur l’héritage du passé, le tissu local et les nouvelles technologies. En témoignent les récentes réalisations numériques en matière de patrimoine liées aux commémorations du 900e anniversaire de l’abbaye de Clairvaux (modélisation 3D, réalité augmentée…). Une démarche avec un double objectif : « permettre aux Aubois, aux Champenois, de s’approprier leur histoire et leur patrimoine […] et faire de cette histoire et de ce patrimoine un atout touristique pour le Département ».

Ancien agriculteur, ce visionnaire a mis son âme de bâtisseur et son attachement à son territoire au service d’une assemblée porteuse de projets. C’est lui qui est à l’initiative de l’Université de Technologie de Troyes, du Centre de Congrès de l’Aube ou encore de la Technopole de l’Aube. Des projets visant à relever un défi économique pour l’Aube : créer les conditions d’accueil de nouvelles entreprises à forte valeur ajoutée, et développer des réseaux entre les forces vives locales « pour booster la valorisation de la recherche, booster l’innovation ». Cet axe de travail des Départements incubateurs d’idées fera d’ailleurs l’objet d’une table-ronde lors du prochain Congrès : « L’innovation au cœur de l’action des Départements ».

Très attaché à son mandat local, Philippe ADNOT est également un homme engagé sur le plan national à travers ses fonctions parlementaires de sénateur, mission qu’il remplit depuis 1989. Membre de la Commission des Finances, il est rapporteur du budget de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Spécialiste des finances locales, il est également expert en matière de financement des entreprises innovantes et de croissance. Philippe ADNOT, qui nourrit une passion particulière pour la création d’entreprise, préside ainsi depuis 15 ans le jury de Tremplin Entreprises au Sénat. Finances, innovation, recherche, entreprises… Autant de thèmes que les participants au Congrès ne manqueront pas d’aborder, tout en profitant du patrimoine historique et viticole de ce territoire aubois qui tient tant au cœur de Philippe ADNOT.

17.10.2017 Actualité Ouverture du 87ème Congrès des Départements de France Télécharger
13.10.2017 SDIS Communiqué de Dominique Bussereau sur l’avenir des sapeurs-pompiers Télécharger
10.10.2017 Egalités Parution du baromètre RH HoRHizons 2017 Télécharger