Patrimoine mondial de l’UNESCO : Une nouvelle étape pour la Chaîne des Puys

Vol inaugural de la montgolfière aux couleurs de la Chaîne des Puys ©Alain PONS

Culture 27.06.2014

Patrimoine mondial de l’UNESCO : Une nouvelle étape pour la Chaîne des Puys

La valeur universelle exceptionnelle du site géologique de la Chaîne des Puys-faille de limagne a été reconnue lors du 38e Comité du Patrimoine Mondial de l’UNESCO à Doha. Cette notion est essentielle pour pouvoir être inscrit sur la Liste du patrimoine mondial. Le Comité considère toutefois que des compléments d’informations doivent être apportés. « Cette décision est très positive. Elle reconnaît notre site. Elle démontre qu’il est digne de figurer sur la Liste du patrimoine mondial très prochainement, » déclare le Conseil général dans un communiqué.

Au cours des sept dernières années, le Département a pu compter sur de nombreux soutiens pour l’inscription de l’ensemble tectono-volcanique de la Chaîne des Puys et de la faille de Limagne sur la liste de l’UNESCO. De nombreuses initiatives ont vu le jour tout au long du processus, à l’image de la manifestation d’envergure qui a rassemblé le 8 juin dernier plus de mille personnes pour former une chaîne humaine au sommet du puy de Dôme. Il y a aussi eu le succès de la campagne « globe-trotters ambassadeurs », la création d’une fondation rassemblant les plus grandes entreprises puydômoises, partenariats économiques pour relayer la candidature auprès du grand public, etc.

« Il est important de rappeler que plusieurs sites aujourd’hui inscrits ont été examinés plusieurs fois avant d’obtenir la précieuse reconnaissance, souligne le communiqué. Ce fut notamment le cas du site français des Causses et Cévennes qui est passé trois fois devant le Comité du patrimoine mondial. Le Conseil général tient par ailleurs à féliciter chaleureusement les représentants du site Grotte Chauvet – Pont d’Arc. Son inscription permet à la France de compter désormais trente-neuf biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial.« 

En tant qu’initiateur de cette démarche, le Conseil général par l’intermédiaire de son président Jean-Yves Gouttebel, a tenu à témoigner toute sa reconnaissance envers les efforts fournis par chacun des soutiens : vulcanologues, scientifiques, universitaires, élus, entreprises, journalistes membres du Pack médias. « Près de 50 000 personnes ont soutenu officiellement la candidature et elles ont eu raison ! »

P.B

27.06.2017 Education Rencontre entre Dominique BUSSEREAU et Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Éducation nationale Télécharger
27.06.2017 Tour de France Avec les Départements sur le Tour de France, ça roule ! Télécharger
27.06.2017 • Education Innovation et Numérique Transition Numérique, Education et Territoires : des pistes inspirantes…