Culture 08.02.2019

Le Patrimoine au cœur de l’apprentissage des collégiens

Espace d’apprentissage et de découvertes, le collège est également un lieu d’éveil. Or, quoi de mieux pour un élève que de découvrir ou d’étudier un site, un édifice ou un objet patrimonial pour, à la fois, comprendre son héritage historique et structurer son identité culturelle ? Zoom sur deux dispositifs mis en place par les Départements de la Charente et de l’Allier pour faciliter l’accès des collégiens au patrimoine et à la culture.

Opération « collège & patrimoine » en Charente

Avec l’opération « collège & patrimoine », le Département de la Charente soutient depuis plus de cinq ans l’ensemble de ses 45 collèges, aussi bien publics que privés, dans la mise en œuvre, pour chaque niveau, de leurs projets culturels. Ce dispositif a pour objectif d’encourager l’apprentissage des connaissances par une approche interactive.

En finançant à 100 % le coût des sorties scolaires (transport et médiation), ce projet réalisé en lien avec l’Inspection Académique de la Charente, permet chaque année à plus de 5 000 collégiens charentais de découvrir le patrimoine historique et culturel de leur territoire.

Pour cette année scolaire 2018-2019, le nombre de sites partenaires s’enrichit : 22 sites historiques et culturels du territoire charentais ouvrent leurs portes aux collégiens afin de découvrir et d’apprendre du patrimoine local. En complément des sorties scolaires, l’offre élaborée par les équipes pédagogiques est présentée sous forme de fiches à télécharger et permet d’approfondir et d’illustrer les thèmes abordés par les collégiens dans les programmes.

Création d’une classe « patrimoine » dans un collège de l’Allier

Le 10 janvier dernier, une convention de partenariat a été signée entre Claude RIBOULET, Président de l’Allier et le Principal d’un collège du Département, afin de conforter et développer les liens existants entre l’action culturelle et l’action pédagogique. Les objectifs de ce partenariat en lien avec les musées départementaux visent à :

  • l’accompagnement et la mise en place d’une classe de 5ème « patrimoine » sur la thématique « l’âge d’or de Moulins : du Moyen Âge à la Renaissance » pendant l’année scolaire 2018-2019, en particulier en accueillant la classe au Château des ducs de Bourbon et au musée Anne-de-Beaujeu ;
  • l’accès au plus grand nombre d’élèves de 3ème dans le cadre de l’enseignement de l’histoire au Château des ducs de Bourbon (en photo ci-dessus), site des musées départementaux, ayant été une prison militaire allemande durant la Seconde Guerre mondiale et lieu de mémoire de cette période douloureuse dans le Département.

Déjà, d’autres collèges du Département se sont manifestés pour nouer des partenariats étroits avec les musées dans le cadre de l’enseignement de l’Histoire, du Français ou encore des Arts graphiques. Pour ces jeunes Bourbonnais, l’histoire et la culture sont désormais à portée de main !