La passe de deux en Somme

Etape 8 : Dreux (Eure-et-Loir) > Amiens (Somme)

Tour de France 14.07.2018

La passe de deux en Somme

Le Tour continue sa route vers les pavés. A travers 5 Départements (l’Eure-et-Loir, l’Eure, la Seine-Maritime, l’Oise et la Somme), le tracé de cette 8e étape s’est glissé à travers champs, entre un décor de moissonneuses batteuses en plein fauchage et la traversée de jolies bourgades. Une « Eureuse traversée », telle que l’a qualifiée le Département de l’Eure, sur les routes ensoleillées du Tour de France réunissant un public toujours aussi nombreux en cette journée du 14 juillet.

Maillot Bleu…

L’image eut été belle : notre Maillot Bleu, le local de l’étape Arnaud Demare levant les bras sur la ligne à Amiens, au bord des canaux de la Somme, une après-midi de fête nationale ! Si les couleurs de l’étendard du vainqueur sont les mêmes, les rayures n’étaient pas orientées dans le sens du picard… le hollandais Groenewegen réitère l’exploit de la veille au nez et à la barbe de Gaviria et Greipel. La dernière victoire tricolore avait couronné Warren Barguil l’année passée au pied du Château de Foix en Ariège, mais il avait fallu attendre 12 ans avant de pouvoir célébrer avant l’heure le feu d’artifice avec David Moncoutié dans une étape de moyenne montagne sur le Tour 2005… A signaler que le prix du combatif du jour revient une nouvelle fois à l’une de nos Maillots Bleu, Fabien Grellier, qui n’aura pas démérité.

… et Bleu de Beauce

On avait pourtant mis toutes les chances de notre côté, avec la remise au Maillot Bleu d’un Bleu de Beauce offert par Anthony Moulin, producteur de fromages labellisé Terres d’Eure-et-Loir ! Ce fromage était autrefois traditionnellement fabriqué en Beauce par les agriculteurs avec le lait de leur vache, à la ferme. A 35 ans, Anthony Moulin perpétue cette tradition et produit ce fromage sur sa ferme d’élevage à Chatillon-en-Dunois, succédant ainsi à son père Patrick (avec lequel il a travaillé une quinzaine d’années) et à son grand père. Une succession dont il est fier, avec un fromage qu’il est désormais le seul à produire et à vendre en circuit court.

Et si on parlait tourisme à vélo ?

Le passage du Tour de France est une bonne occasion de parler “vélo” sous toutes ses formes., d’autant plus dans ce Département d’Eure-et-Loir habitué à recevoir le Paris-Tours depuis 2009. Nous évoquions hier déjà le grand itinéraire vélo reliant Paris au Mont-Saint-Michel, parallèle au tracé de la Grande Boucle, la Véloscénie, dont les Assises étaient organisées le 12 juillet à Chartres. Aujourd’hui encore, à travers les routes départementales de l’Eure, le parcours a mis en avant des tronçons d’itinéraires cyclables, parmi lesquels La Seine à vélo. Cette smart green road reliera d’ici 6 ans Paris à la mer, en passant par Vernon, km 43 de l’étape du jour. Un projet novateur qui devient connecté, intelligent et même écologique au service d’une nouvelle approche du tourisme à vélo ! Un secteur en plein boom qui, au-delà des retombées économiques (un touriste à vélo dépense en moyenne 70€ par jour), permet de revitaliser les zones rurales et les petites communes qui voient rouvrir des commerces ou la création de chambres d’hôtes. Avec les Départements à vélo, ça roule !