Solidarité et affaires sociales 24.06.2014

Pas-de-Calais : Contrat renouvelé avec Europ Téléassistance

Le Conseil général du Pas-de-Calais renouvelle sa confiance à Europ Téléassistance pour accompagner les personnes âgées, handicapées ou fragiles du Département au travers de son service de Téléassistance. Ce nouveau contrat de délégation de service public a pris effet au 1er juin 2014 pour une durée de 5 ans.

Le nouvel accord passé entre les deux partenaires prévoit d’enrichir le service de téléassistance et de l’ouvrir aux nouvelles technologies. En plus de la prestation classique, il offre notamment une option « détecteur de fumée » qui permet aux personnes d’avoir une protection adaptée à leur état de fragilité tout en respectant l’obligation d’équiper leur logement.

A dater du 10 mars 2015, tous les domiciles des Français devront être dotés d’un équipement de ce type. En choisissant de le proposer dans le cadre d’un service de téléassistance, le Conseil général permet aux personnes âgées de respecter la loi tout en se protégeant efficacement. Si le détecteur se déclenche, la plateforme est prévenue immédiatement. Une « sécurité supplémentaire » se réjouit Dominique Dupilet, président du Département.

Autre caractéristique de ce nouveau contrat : les assistantes sociales d’Europ Téléassistance apporteront leur soutien aux personnes bénéficiaires du service. Qu’il s’agisse d’une angoisse passagère, d’un malaise ou d’une chute, le chargé d’assistance qui réceptionne l’appel met immédiatement en œuvre les solutions nécessaires tout en restant en contact avec la personne. Ce service permet aux personnes fragiles de continuer à vivre chez elles en toute sérénité, en ayant la certitude que quelqu’un « veille » sur elles en permanence.

Plus de 16 000 personnes du Pas-de-Calais bénéficient d’ores et déjà du service proposé par le Conseil général en partenariat avec Europ Téléassistance.

Le service de téléassistance repose sur un principe simple : grâce à un transmetteur doté d’un haut-parleur et relié à un médaillon ou un bracelet, la personne peut, à tout moment de jour comme de nuit, de n’importe quelle pièce de son domicile, appeler la plateforme d’écoute téléphonique d’Europ Téléassistance.

 

20.10.2017 Actualité Congrès ADF 2017 : la motion commune Télécharger
17.10.2017 Actualité Ouverture du 87ème Congrès des Départements de France Télécharger
13.10.2017 SDIS Communiqué de Dominique Bussereau sur l’avenir des sapeurs-pompiers Télécharger