Tourisme 21.09.2018

Partir à l’aVINture avec l’Œnotour de l’Hérault

Terroirs d’exception, appellations de renom, savoir-faire d’excellence, les destinations viticoles sont devenues des incontournables du tourisme tricolore. Nombre de Départements accompagnent les viticulteurs dans le développement et la promotion de leur filière : Gironde, Vaucluse, Anjou, Côte d’Or, départements Alsaciens… le pays regorge de routes oenotouristiques. Alors que s’ouvre la période des vendanges, nous vous proposons cette semaine de partir à la découverte de l’Œnotour de l’Hérault. Cette route de 550 km fait le tour des terroirs viticoles héraultais et invite le visiteur à découvrir les merveilles du patrimoine, les festivals culturels, les traditions séculaires, la gastronomie locale et le terrain de sports de plein air formidable que constitue l’Hérault.

L’Hérault est une terre viticole particulièrement riche. Comme l’a rappelé son Président, Kléber Mesquida : « La carte d’identité de l’Hérault est forgée par ses paysages et ses vignobles. Les vignerons sont architectes du paysage ».

Depuis plusieurs années, le Département agit en faveur d’une agriculture viticole durable : préservation de la biodiversité (pose de capsules de phéromones contre le ver de la grappe, implantation de haies…), traitement des effluents, achat collectif de matériels agricoles, etc., autant de mesures visant à encourager des modes culturaux respectueux de l’environnement. Il accompagne également la filière à travers la mise à disposition d’outils (un observatoire viticole a été créé en 2003) et la valorisation des produits et des savoir-faire. L’Oenotour lancé en 2018 s’inscrit dans la continuité de cette stratégie départementale.

6 destinations privilégiées à découvrir

Le Département propose ainsi de partir à l’aVINture de six destinations héraultaises labélisées « Vignobles et découvertes », parmi lesquelles Béziers et le Canal du Midi, Montpellier et la petite Camargue ou encore le Haut-Languedoc. A travers un circuit complet de 550 km, l’OEnotour nous entraîne à la découverte des spécialités viticoles de l’Hérault. 59 caveaux répertoriés sur une carte en ligne jalonnent le parcours comme autant d’étapes gustatives.

Au-delà des vignobles, l’OEnotour invite également à prendre le temps d’admirer le patrimoine exceptionnel du territoire héraultais, côté terre (Assignan, Salvetat-sur-Agoût…) ou côté mer (Sète) : « Visitez, explorez, arpentez, roulez, nagez… en découvrant les vins des terroirs de l’Hérault ».

Une valorisation des terroirs de l’Hérault

L’Oenotour de l’Hérault a été officiellement présenté mercredi 28 février 2018 à l’occasion du Salon international de l’Agriculture à Paris en présence de Kléber Mesquida et de la Présidente de la Région Occitanie, Carole Delga. Première nationale, le Guide du routard a signé une convention avec le Département de l’Hérault pour éditer la version 2019 du guide de l’Oenotour : le début d’une belle aventure collective.

Ambitieux, Kléber Mesquida se fixe un objectif : « figurer parmi les leaders des destinations eonotouristiques en Europe ». L’OEnotour y contribuera sans nul doute !