Tourisme 18.05.2018

Partenariat Eure-et-Loir – Airbnb : une première avec une collectivité française

A l’occasion du Salon de l’Agriculture en février dernier, l’Agence de Développement et de Réservation Touristiques (ADRT) d’Eure-et-Loir et Airbnb, la célèbre plateforme de réservation et de location de logements entre particuliers, ont signé un partenariat. Objectif : promouvoir le tourisme de court séjour en zone rurale. Concrétisation de cette collaboration inédite en France, un club rassemblant les hôtes Airbnb d’Eure-et-Loir a été lancé le 5 avril dernier. Une belle initiative qui pourrait bien faire des émules…

Un partenariat inédit avec un Département français

Le partenariat signé entre l’Agence de Développement et de Réservation Touristiques (ADRT) d’Eure-et-Loir, présidée par Claude Térouinard, Président du Département, et Airbnb, représentée par Emmanuel Marill, directeur général d’Airbnb France, lors du Salon de l’Agriculture, le 27 février, constitue une véritable première. En effet, l’Eure-et-Loir est le premier territoire français à s’associer avec la plateforme afin notamment de faire le « pari d’inscrire notre Département dans l’ère du « nouveau tourisme », selon Claude Térouinard.

L’activité d’Airbnb en Eure-et-Loir est particulièrement dynamique avec une croissance de 65% du nombre d’arrivées voyageurs en 2017 par rapport à 2016, si bien que la plateforme s’est imposée comme un partenaire incontournable du Département. Il s’agit notamment de proposer aux responsables locaux une meilleure visibilité de l’offre d’hébergement et de la fréquentation touristique du territoire, au travers d’un partage de statistiques de l’activité des hôtes et voyageurs sur Airbnb avec le Département et l’ADRT.

Encourager l’échange entre hôtes ruraux Airbnb

Le partenariat doit également permettre d’accompagner le développement de la communauté des hôtes sur Airbnb dans le Département. A cet effet, un club des hôtes Airbnb euréliens a été lancé le 5 avril dernier, soit un peu plus d’un mois après l’officialisation de la collaboration.

Véritable groupe de discussion, ce club favorise l’échange de pratiques et l’entraide entre hébergeurs. Il compte déjà une quarantaine de membres. Leur ambition : faire rester les touristes dans le Département et développer le tourisme dans leurs villages dans la mesure où 75 % des annonces sur Airbnb en Eure-et-Loir sont situées en zone rurale.

Le tourisme rural a de beaux jours devant lui, profitez des ponts et des fins de semaine pour découvrir l’Eure-et-Loir !