Parcours du Cœur 2019 : faire battre le cœur des Départements !
Communication 24.01.2019

Parcours du Cœur 2019 : faire battre le cœur des Départements !

Depuis plus de 50 ans, la Fédération Française de Cardiologie (FFC) lutte contre les maladies cardio-vasculaires. L’association est à l’initiative des Parcours du Cœur, la plus large opération de prévention santé de France. Les collectivités et les établissements scolaires sont invités à se mobiliser contre les dangers de la sédentarité en organisant un Parcours du Cœur. L’édition 2019 aura lieu du 16 mars au 26 mai : inscrivez votre événement avant le 31 janvier.

Les Parcours du Cœur sont un rendez-vous familial et convivial, pour bouger ensemble et prendre conscience de l’importance de le faire tous les jours de l’année ! Toute collectivité, association, établissement scolaire ou entreprise peut ainsi organiser un événement autour d’une ou plusieurs activités physiques, effectuées en commun, sans esprit de compétition.

Les maladies cardio-vasculaires, un enjeu de santé publique

Au-delà de l’événement, le message véhiculé est majeur : enrayer la baisse de la capacité physique des enfants de 9 à 16 ans (25% en 40 ans). Et les chiffres sont éloquents : en moyenne, un collégien courait 600 mètres en 3 minutes en 1971 ; il lui en faut 4 aujourd’hui pour la même distance. Première cause de mortalité chez les femmes et les plus de 65 ans, on dénombre en France 400 décès par jour de maladies cardio-vasculaires. En cause : le manque d’activité physique, la sédentarité, la progression du surpoids et de l’obésité, du temps passé devant les écrans…

Garants des solidarités, les Départements peuvent agir pour améliorer l’hygiène de vie au quotidien, à travers par exemple la qualité des menus proposés dans les cantines des collèges ou en développant les accès au sport pour tous. Les Parcours du Cœur peuvent constituer un autre moyen d’agir en fédérant les énergies autour d’une démarche de santé publique, collective et collaborative au service de tous.

Reconnecter les Français à une activité physique régulière

En 2018, près de 950 villes, 2 600 établissements scolaires et une centaine d’entreprises se sont mobilisés pour accueillir au total près de 600 000 participants.

Pour organiser un Parcours du Cœur grand public, il suffit de choisir une journée ou une demi-journée entre le 16 mars et le 26 mai 2019, pour proposer des activités physiques et des conseils de prévention-santé, à tous les âges de la vie. La FFC apporte aux organisateurs des conseils et peut leur envoyer des kits entièrement gratuits (affiches, documents de prévention, goodies, banderoles…).

Les Parcours du Cœur se déclinent auprès des scolaires, en réponse collective à la sédentarité des enfants, et tout particulièrement auprès des collégiens. Bénéficiant d’un agrément de l’Education nationale, les Parcours du Cœur Scolaires peuvent devenir de véritables projets pédagogiques au service de la démarche éducative des établissements scolaires. En appui des programmes de SVT et d’EPS, le projet permet aux élèves d’élaborer et de s’approprier les messages de prévention, de conduire un projet en équipe épaulés par leurs enseignants. L’événement Parcours du Cœur vient alors en point d’orgue concrétiser et valoriser le projet pluridisciplinaire.

Il est encore temps d’inscrire votre projet aux Parcours du Cœur 2019 : www.fedecardio.org/les-parcours-du-coeur