Innovation et Numérique 16.11.2017

Ozé la Manche

Il y a un an, nous vous parlions du financement participatif territorial qui se développait dans plusieurs Départements. La Manche était l’une de ces collectivités porteuses d’initiative de financement par le don, à travers le projet « Ozé ». Devant le succès de la plateforme, le Département a décidé d’aller plus loin et de développer le financement par l’investissement en capital, tout en créant une marque commune : « Ozé tous les acteurs de la Manche » !

Du don des manchois…

Portée par le Conseil départemental, en collaboration avec Manche Numérique, la plateforme de financement « Ozé » a vu le jour en juillet 2015. 100% manchoise et locale, celle-ci accueille les porteurs de projets dynamiques en quête d’un coup de pouce financier pour transformer leur intention en action.

Après un an et demi de mise en œuvre, le succès est au rendez-vous et le financement participatif (ou « crowdfunding ») en plein essor dans la Manche : près de 150 000 euros de collecte, 2 672 inscrits et 40 campagnes de don. Bien plus qu’une plateforme de financement, il répond également à la quête de sens et au désir des citoyens de s’impliquer dans la vie locale. Un succès qui a donné de nouvelles idées à la Manche : développer le financement participatif par l’investissement en capital.

… au capital des entreprises manchoises !

Pour l’année 2017, la Manche a fait le choix d’aller plus loin à travers sa marque « Ozé ». Depuis octobre, le financement participatif par l’investissement en capital, dit le « crowdequity » apparaît comme une nouvelle source de fonds pour les entreprises manchoises. Cet outil permet en effet d’apporter une solution de financement aux entreprises à potentiel en créant le lien avec les investisseurs particuliers (voire d’autres entreprises) du territoire.

Pour cette initiative, le Département s’est associé avec la CCI Ouest Normandie et la plateforme Kiosk to Invest (KIT), qui détient l’agrément de Conseiller en Investissement Participatif. Chacun des acteurs joue un rôle bien particulier : la CCI se charge de repérer les projets, KIT analyse l’entreprise et le projet qu’elle porte, de la décision finale d’éligibilité à l’augmentation du capital. La sélection s’effectue sous conditions, parmi lesquelles être installé dans la Manche ou être prêt à s’y installer.

Outre l’élargissement de plateforme, la Manche en a profité pour développer une identité autour de ces deux outils, « Ozé tous acteurs de la manche ». Une marque ombrelle réunit les deux plateformes ayant chacune leurs spécificités et leur propre nom :

Par ce choix, le Département de la Manche prouve qu’il est un acteur incontournable de l’économie de proximité et qu’il croit à une définition alternative de l’entreprenariat pour pallier au manque de fonds propres des Petites et Moyennes Entreprises (PME) de son territoire.