Tourisme 13.02.2014

Ouverture du 1er Village Flottant de France

Au sein d’un espace naturel préservé de la Vienne, 20 cabanes flottantes et de nombreux équipements de loisirs accueilleront prochainement tous les publics à la recherche de sensations. L’ouverture de ce site écotouristique est prévue en juillet 2014 dans le sud du département. Il s’agit d’un concept original et unique en France.

Le Village Flottant est un projet d’envergure qui résulte d’un partenariat entre des acteurs publics (le Conseil Général de la Vienne, la Commune de Pressac et le Fonds européen agricole pour le développement rural) et un acteur privé, la société Cabanes et Vous, filiale du groupe Acapace, qui réalise les cabanes et en assure la gestion.

Le concept de Village Flottant permet de vivre une expérience insolite au plus près de la nature le temps d’une nuit, d’un week-end ou plus pour : dormir sur l’eau, déguster le petit-déjeuner livré chaque matin sur le ponton, se laisser bercer et se ressourcer dans un site remarquable, pêcher depuis la terrasse, observer les richesses de la faune et la flore locales, partager un apéritif et un repas sur une terrasse bar et grill privée… Le projet  qui comporte une vingtaine de structures flottantes aura comme port d’attache l’Etang du Ponteil, d’une superficie de 6,5 hectares, dédié à la pêche de loisirs et à la restauration d’agrément, situé à Pressac dans le Sud-Vienne à moins d’une heure en voiture de Poitiers.

Le projet fait la part belle aux énergies renouvelables avec une production d’électricité par panneaux photovoltaïques sur le toit du centre d’interprétation de la nature. Une piscine, avec filtration naturelle et chauffée par panneaux photothermiques, sera également creusée. Les cabanes, elles, seront éclairées via des LEDs qui seront alimentées grâce à des panneaux solaires posés sur les toits des habitations. Enfin, le chauffage sur le site se fera grâce à un poêle à granulés ou encore une pompe à chaleur, dans un souci de maîtrise de la consommation.

Au total, ce projet va demander un investissement de 2,3 millions d’euros. Il sera financé par les collectivités, à hauteur d’un million. Le reste sera apporté par la société. Le site pourrait accueillir à terme entre 15 000 et 20 000 visiteurs et générer 10 000 nuitées à l’année.

 

P.B

22.09.2017 • Evénement Culture Les Départements fêtent la gastronomie 22.09.2017 • Brève Communication Le nouveau catalogue de formations IFET est en ligne
19.09.2017 Jeunesse et Sports Les collectivités territoriales aux côtés de la Fédération française de Rugby pour la Coupe du Monde 2023 Télécharger