Actualité 27.11.2019

« Origine Corrèze » : un logo pour les produits locaux

Produire et consommer local, tout en faisant rayonner l’image du Département de la Corrèze au-delà de ses frontières : c’est l’objectif de la marque « Origine Corrèze », officiellement lancée en octobre dernier par le Conseil départemental et son Président Pascal Coste, en lien avec les Chambres des Métiers, de Commerce et de l’Agriculture. Les entreprises doivent observer un cahier des charges rigoureux pour obtenir la labellisation décernée par un comité d’agrément. Tout un programme pour décrocher la fameuse pastille verte…

L’enjeu du dispositif « Origine Corrèze » est de valoriser ce qui se fait de mieux en matière de produits finis, qu’ils soient alimentaires, industriels ou artisanaux, ceci au moyen de composants et de savoir-faire directement issus du territoire corrézien. Ainsi, le Département accompagné par les trois Chambres consulaires (Métiers, Commerce et Agriculture) souhaite redonner du pouvoir aux consommateurs : « Aujourd’hui, il faut être consom’acteur, assure Pascal Coste, Président du Département de la Corrèze. « Origine Corrèze entre de plain-pied dans cette transition écologique que l’on veut développer. Au-delà de la certification, c’est tout une façon de penser local », insiste-t-il.

Un comité d’agrément exigeant

Tous les produits qui portent désormais l’étiquetage vert du label, 110 au total, sont symbole de qualité, de quoi favoriser l’acte d’achat et par là même, conforter l’emploi en Corrèze. Une ambition forte portée par le Département et ses partenaires économiques.

Constitué d’élus et de représentants de diverses filières professionnelles, le comité d’agrément se réunira a minima quatre fois par an, passage obligé pour obtenir la labellisation tant escomptée. Pour attester l’origine du produit de façon claire et objective, le cahier des charges a été rédigé pour répondre aux mêmes exigences que celles de la certification « Origine France Garantie ». La barre est haute donc, pour faire preuve d’une parfaite traçabilité du produit, fabriqué en Corrèze et dont plus de la moitié des matériaux utilisés proviennent du Département. Parmi les prix d’excellence, citons les paillons Monteil pour l’étalage des fromages : depuis la culture de la paille de seigle, qui est une céréale du pays, jusqu’aux machines et à la ficelle utilisée pour l’emballage, on dépasse largement les 51% d’origine corrézienne. Il en va de même pour les accordéons Maugein, la tomme d’Alassac, ou encore les sièges en cuir Neology et les bières de la Brasserie des Anges. Par ce procédé, la diversité des productions locales est fortement encouragée et pourra s’intensifier, au fur et à mesure que tous les secteurs d’activités se porteront candidats.

La Corrèze fière de ses entreprises et de ses artisans

Implanté au cœur du Salon du Made in France, qui s’est déroulé du 8 au 11 novembre 2019 à Paris, le Pavillon « Origine Corrèze » avait une place de choix. Pour la première fois, dix entreprises corréziennes ont pu promouvoir leurs productions, au contact d’un large public (80 000 visiteurs en 2019), mais aussi d’acheteurs et de distributeurs français et étrangers. L’espace d’exposition et de vente était complété par un stand dédié à la marque de labellisation, animé par un binôme Département et Chambre des Métiers, avec jeu-concours, dégustations de produits locaux, ateliers et promotion du tourisme corrézien.  Une première qui, gageons-le, aura permis au Département de la Corrèze de porter haut l’excellence des produits et des savoir-faire du Département !

Toutes les informations sont disponibles sur le site https://www.origine.correze.fr/