« Origin’Ain » : un label territorial  «gagnant-gagnant»
Economie et très haut-débit 08.02.2019

« Origin’Ain » : un label territorial «gagnant-gagnant»

Le 29 janvier, plus de 350 chefs d’entreprises étaient présents à Bourg-en-Bresse pour le lancement du label « Origin’Ain », un label de promotion territorial mis en place par le Département de l’Ain. L’objectif ? Affirmer l’attractivité du territoire et la culture entrepreneuriale de l’Ain et les porter bien au-delà de ses frontières géographiques. Le Président Jean Deguerry a remis à cette occasion leur label aux 65 premiers adhérents.

L’Ain territoire d’entrepreneurs

L’Ain est fier de ses entreprises et de ses artisans. 1er Département industriel de France (40 000 emplois, 23% de la population active travaille dans l’industrie contre 13% au niveau national), 2ème plus forte balance commerciale de France, 3ème Département innovant de la Région Auvergne Rhône-Alpes (129 brevets déposés en 2017), 4ème plus bas taux de chômage national (6,3% de chômage sur le 3e trimestre 2018)… Les réussites économiques, bien que nombreuses dans l’Ain, restent méconnues ou jusqu’alors peu utilisées dans la valorisation de l’image du territoire. Pourtant, il existe un réel savoir-faire et un attachement local qui méritent d’être mis en avant. C’est toute l’ambition d’« Origin’Ain ».

Initiée par le Département en partenariat avec les acteurs économiques locaux (chambres consulaires, organisations professionnelles…), la démarche s’inscrit dans un objectif de promotion des savoir-faire industriels et artisanaux des professionnels de l’Ain.

« Faisons rayonner les savoir-faire de l’Ain. Donnons envie aux gens de s’installer sur des territoires au cadre de vie privilégié, au fort potentiel économique et aux multiples attraits environnementaux et patrimoniaux », Jean Deguerry, Président du Département de l’Ain.

Un label au service du territoire

En complément de la marque alimentaire « Saveurs de l’Ain », « Origin’Ain » vient positionner le territoire comme une terre d’excellence à fort potentiel de développement et de créativité au-delà de ses frontières géographiques afin de :

  • renforcer la notoriété et l’attractivité de l’Ain ;
  • faire connaître et reconnaître les atouts économiques du territoire ;
  • fédérer sous une même bannière les entrepreneurs du territoire.

Un label au service des entreprises aindinoises

Artisans, industriels, prestataires de services, « Origin’Ain » s’adresse à toutes les entreprises dont le siège social ou une succursale de production se trouve dans l’Ain et à tous ceux qui œuvrent pour le développement du territoire, sans distinction de taille. Totalement gratuite, la labellisation leur permet de valoriser leur savoir-faire, d’attirer de nouveaux talents, de renforcer le sentiment d’appartenance de leurs salariés mais aussi d’être associés à une image de marque véhiculée par « Origin’Ain ». Les adhérents peuvent ainsi bénéficier d’actions ciblées de promotion (événements dédiés, valorisation sur les réseaux sociaux et site internet du Département…).

Un label au service des consommateurs

Les entreprises adhérentes s’engagent à porter le label en le reproduisant sur au moins un support (sur le produit lui-même, son conditionnement, les outils de communication de l’entreprise…). A l’heure de la mondialisation du commerce, l’affirmation de l’identité du produit répond à une attente forte des consommateurs en quête d’authenticité et de traçabilité.

Selon les témoignages des entrepreneurs présents à son lancement, cette appellation départementale apparaît comme un véritable argument marketing et la preuve que l’on peut « faire de l’industrie et de l’innovation tout en vivant à la campagne ». Après Made in Jura, Sarthe Me Up, Is(h)ere…, « Origin’Ain » illustre une nouvelle fois le rôle fédérateur des Départements pour raviver l’unité et la fierté d’appartenance.

18.06.2019 L’Assemblée des Départements de France s’engage auprès du Mémorial de la Shoah Télécharger
17.06.2019 • Article LOCALTIS Finances locales Dotations : un arrêté notifie les montants 2019 aux collectivités
13.06.2019 Actualité Communiqué de Presse de Dominique BUSSEREAU Président de l’ADF suite à la Déclaration de politique générale d’Edouard PHILIPPE au Sénat Télécharger