Communication 15.01.2021

« Oh my Lot » : l’appel de la forêt !

2020 aura été une année particulière et sans précédent, mais elle aura révélé aussi chez beaucoup de Français l’envie de vivre loin du tumulte des villes. Pour rappel, le Lot a connu une augmentation de 6% de sa population pendant le premier confinement : une belle opportunité pour ce Département, 3ème territoire forestier de France, qui a décidé de saisir l’occasion de mettre en avant ses atouts, ses opportunités professionnelles et personnelles, avec un accompagnement dédié. Du cousu main.

Un collectif face à la crise

Les conséquences de la crise sanitaire ont conduit les partenaires économiques lotois à agir ensemble : dès le mois d’avril 2020, en plein confinement, la campagne « Je soutiens nos producteurs, j’achète local » a remporté un franc succès, avec plus de 13 000 vues sur les réseaux sociaux. Dans la continuité de cette initiative, durant la période estivale, le Département, les intercommunalités et Lot Tourisme ont uni leurs forces pour réaliser une vaste campagne de communication « Les Spots du Lot ». Enfin, au mois de novembre, la plateforme achat-lot.com à l’initiative de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), a été réalisée sous la bannière « Oh my Lot ! », de quoi attirer les lotois en devenir en s’appuyant sur l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants, en répondant aux besoins de logement ou en prospectant les actifs pour les mettre en contact avec les entreprises du territoire, le tout grâce à un réseau d’ambassadeurs. Toutes les informations pratiques sont identifiées sur le site www.choisirlelot.fr, véritable fil rouge pour accompagner ceux qui s’apprêtent à faire « le grand saut » …

SOS campagnes

Parallèlement à cette opération de séduction, le Département vient de lancer le programme « Village A-Venir », dont l’objectif est d’accompagner les petites communes du Lot dans leur revitalisation (patrimoine, logement, services…) et accueillir les futurs arrivants : « Véritables carrefours économiques, sociaux et culturels du Lot, les bourgs participent incontestablement à son attractivité » souligne Serge Rigal, Président du Département lotois. « Il s’agira pour les communes retenues de bénéficier d’un accompagnement du Département afin de dresser les enjeux, de clarifier les priorités et d’élaborer un projet stratégique à court, moyen et long termes ». « Village A-Venir » s’inscrit ainsi dans la droite ligne des actions menées par le Lot en matière de solidarités territoriales, auxquelles 5 millions d’euros ont déjà été consacrés en 2020. Pour cette phase de lancement, seules les communes non-éligibles aux dispositifs régionaux (« Bourgs-centre d’Occitanie ») et nationaux (« Action cœur de ville », « Petites villes de demain ») seront sélectionnées, bénéficiant des compétences du Département du Lot, en lien avec les différents partenaires tels que l’Etat, les communautés de communes ou encore les Parcs naturels régionaux (PNR).

L’ensemble de ces actions devraient se poursuivre et s’intensifier au cours de l’année 2021, dans une dynamique déjà bien engagée, face à une demande croissante de citadins, avides d’arpents verts…