Communication 17.10.2013

Numérique : Une convention de partenariat entre Orange et l’ADF

L’Assemblée des Départements de France et Orange viennent de signer un accord de partenariat pour permettre un développement des usages du numérique dans les territoires. Cette signature a eu lieu, en présence de Claudy Lebreton, le président de l’ADF, et de Stéphane Richard, le président-directeur général d’Orange, dans le cadre de la 1ère Convention nationale des départements qui vient de se tenir à Lille.

L’objectif de ce partenariat est de partager leurs compétences pour les mettre au service des élus et des cadres territoriaux des départements. Il intervient quelques jours après la remise par Claudy Lebreton de son rapport sur « les territoires numériques de la France de demain », rédigé à la demande de la mministre de l’Egalité des territoires et du Logement, Cécile Duflot, rapport auquel a contribué Orange.

Les collectivités territoriales, au premier rang desquelles les départements, sont des acteurs majeurs du développement du numérique en France, notamment en terme d’investissements en faveur des infrastructures. Avec ce partenariat l’ADF entend bien profiter du savoir-faire d’Orange pour participer au déploiement des réseaux très haut débit fixes et mobiles, facteur-clé de l’attractivité et du développement social et économique des territoires.

Encourager les pratiques et usages du numérique permet de renforcer le développement économique et l’attractivité touristique des territoires, de développer le télétravail, mais aussi le lien social, ou encore d’assurer un meilleur accès aux services. Comme le souligne Claudy Lebreton dans le préambule de son rapport, l’enjeu est bien de contribuer ensemble à « mettre en usage, au plus près de nos territoires, les formidables potentialités technologiques qui se présentent à nous« .

De son côté, Stéphane Richard, considère que « le numérique est une clé pour l’avenir des jeunes, des territoires et de l’économie. Orange est le partenaire des projets numériques des collectivités, en proximité et au cœur de tous les territoires« .

Ce partenariat prévoit également la participation de l’ADF au dispositif éditorial  » Paroles d’élus  » pour promouvoir les bonnes pratiques des départements en matière d’usages innovants du numérique, dans tous les domaines de leurs politiques publiques (santé, éducation, développement économique, tourisme, etc.). Ce sont plus de 700 projets numériques issus des territoires qui constituent aujourd’hui Paroles d’élus.

P.B