Communication 10.01.2019

Le numérique au service de la démocratie participative dans le Val d’Oise

Développer l’écoute des usagers sur un territoire, c’est ce que permet l’outil développé et mutualisé par Val d’Oise Numérique en partenariat avec Orange. Agile et sécurisé, le service permet de rapprocher les élus et les citoyens dans une démarche participative transparente. Il offre en effet la possibilité de créer en quelques clics un scrutin à destination des citoyens accessible depuis une application mobile.

Le Val d’Oise, premier Département à utiliser l’outil « Le Vote »

Alors que les attentes pour plus de participation citoyenne grandissent, le Val d’Oise a souhaité proposer à ses administrés une solution de vote électronique à l’échelle du Département et des intercommunalités valdoisiennes. Le Syndicat Mixte Val d’Oise Numérique, en charge du déploiement de la fibre optique et de l’accompagnement de la transition digitale du territoire, s’est ainsi doté de l’outil « Le Vote » pour l’ensemble de ses acteurs publics adhérents.

Développée par Orange et adaptée spécifiquement pour le Val d’Oise, l’application permet d’organiser en quelques minutes des référendums locaux consultatifs sur smartphone, à l’échelle départementale (qui concernent tous les valdoisiens) ou intercommunale selon l’émetteur. Le vote se fait sur une application à télécharger sur son smartphone ; il peut intervenir en complément d’un vote papier en présentiel. Les collectivités locales peuvent ainsi associer les citoyens à la décision publique et proposer un service public au plus proche des attentes des administrés.

Faire participer les citoyens à la vie de leur Département

Concrètement, comment ça marche ?

  • La collectivité dispose d’un portail internet dédié personnalisé pour y créer et y gérer ses consultations, en définir les dates et la durée, et les publier pour les rendre visibles au public via l’application mobile ;
  • Les habitants peuvent donner leur avis sur les consultations lancées par les collectivités en téléchargeant gratuitement l’application. Pour s’inscrire, il suffit de scanner sa carte d’identité (ou prochainement sa carte de séjour) ; un numéro d’identifiant unique est automatiquement généré par France Connect. Ils sont ensuite informés instantanément sur leur mobile du lancement d’un nouveau scrutin et sont libres d’y répondre directement.

L’outil s’appuie sur la technologie blockchain qui permet de stocker ou de transférer des informations de façon sécurisée, transparente et confidentielle. La confidentialité des résultats est garantie jusqu’au jour de la proclamation du scrutin : « on laisse ainsi l’opinion se construire sans influence », précise Rachid Adda, directeur général du syndicat mixte Val d’Oise Numérique.

Un service simple et gratuit qui encourage la démocratie participative et l’engagement des citoyens dans la vie de leur territoire.

19.09.2019 Actualité Communiqué de presse suite à l’intervention de Dominique BUSSEREAU au 126e Congrès des sapeurs-pompiers de France Télécharger
18.09.2019 • Initiative Développement durable Ça turbine dans le Haut-Rhin ! 18.09.2019 • Evénement Culture Journées Européennes du Patrimoine 2019 : place aux festivités