Le nouveau catalogue de formations IFET est en ligne
Communication 22.09.2017

Le nouveau catalogue de formations IFET est en ligne

Depuis 1993, l’Institut pour la Formation des Élus Territoriaux (IFET) dispense différentes formations aux acteurs des collectivités locales, qu’ils soient élus locaux ou administratifs. Avec plus de 500 dates de formations, le nouveau catalogue pour la période septembre 2017 – juin 2018 est désormais disponible en ligne, ne tardez pas à vous inscrire !

Dans un paysage institutionnel en mutation, l’exercice des mandats locaux est rendu de plus en plus difficile par la complexité des techniques et l’évolution constante des réglementations. Les élus doivent relever de nombreux défis pour répondre aux attentes de leurs concitoyens et dans ce contexte, la question de la formation des élu(e)s et celle de leurs collaborateurs prend une nouvelle dimension. Tel que l’affirme Jean-Jacques Barbaux, Président de l’IFET, « Pour faire face aux défis qui se posent, les élus doivent à la fois conjuguer vision stratégique et capacité de manager des projets, mais aussi être en mesure de revisiter les politiques publiques et d’identifier les enjeux et les stratégies de leurs partenaires. »

Créée par des élus pour les élus, l’association propose ainsi des formations les plus diverses adaptées au renforcement des compétences de tous les acteurs du monde territorial. En 25 ans, plus de 12 000 élus ont été formés et une centaine de formateurs experts déployés pour animer les formations (universitaires, élu(e)s, hauts fonctionnaires).

Le nouveau catalogue propose plus de 200 offres de formation répondant aux besoins spécifiques des élu(e)s ou des acteurs des collectivités locales, dispensées à Paris ou in situ. Le « plus » de l’IFET : proposer du « sur-mesure » en totale adéquation avec la demande des participants. L’institut reçoit d’ailleurs les spécialistes de domaines aussi variés que l’action sociale,  le numérique, la communication ou le juridique, diversifie et renouvèle régulièrement son offre formation.

Parmi les nouveautés 2017 :

  • Sûreté et Stratégie de développement des Territoires : L’IFET et la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale déploient un nouveau cycle de formation diplômant en intelligence économique. A raison de 3 jours de formation par mois, il a pour vocation de créer une culture commune de pilotage des dispositifs opérationnels de sûreté des organisations, tout en étudiant la coopération entre les services de l’État, des collectivités locales et des acteurs privés ;
  • Stratégie d’influence digitale et réseaux sociaux : Une bonne connaissance et la maîtrise des nouveaux codes sont devenues indispensables pour exploiter les nouvelles opportunités qui se présentent, tout en se protégeant des nouveaux risques. Cette formation dispensée par Dentsu consulting fournit les outils et les méthodes pour une gestion optimale de son identité numérique et ainsi faire du web un levier d’optimisation de valeurs et de dialogue.

Rappelons que les dépenses de formation peuvent être prises en charge par la collectivité et/ou via le Droit Individuel à la Formation (DIF), l’organisme disposant depuis sa création de l’agrément du ministère de l’Intérieur. Nous vous invitons à consulter le catalogue 2017 – 2018 ou à solliciter l’IFET pour élaborer le plan de formation des acteurs de votre collectivité et ainsi « faire grandir votre territoire… de compétences ».

20.10.2017 Actualité Congrès ADF 2017 : la motion commune Télécharger
17.10.2017 Actualité Ouverture du 87ème Congrès des Départements de France Télécharger
13.10.2017 SDIS Communiqué de Dominique Bussereau sur l’avenir des sapeurs-pompiers Télécharger