Aménagement du territoire 29.01.2014

Nièvre : Le Conseil général fait la tournée des ministères

Rude journée en perspective pour le Conseil général de la Nièvre. Le 4 février 2014, il se rend à Paris afin de défendre les dossiers de ce département rural. Son président Patrice JOLY, annonce qu’il interpellera ministres et conseillers techniques pour les alerter sur les difficultés que rencontre les territoires ruraux. « On ne saurait faire moindre cas d’un département comme la Nièvre qui souhaite apporter sa part au redressement de la France » souligne un communiqué du Département, précisant que cette démarche est « offensive et déterminée ».

Toute la journée, une camionnette d’épicier de campagne aménagée pour l’événement sillonnera donc la capitale. Auvent levé, elle présentera l’objet de ses revendications pendant qu’une délégation d’élus, se rendra dans les différents Cabinets ministériels y compris à Matignon et à l’Elysée. Une tournée pas comme les autres pour défendre le développement de la Nièvre et permettre l’avancée concrète de dossiers. En commençant par le ministère des sports pour demander notamment le soutien à l’organisation du Grand Prix de France de Formule 1. Un dossier que les élus plaideront aussi au ministère du Redressement productif pour attirer l’attention sur le développement technologique et industriel dont les entreprises nivernaises bénéficieraient avec l’organisation de cette manifestation.

Autres ministères visités, la Culture, les Transports et aussi l’Intérieur pour évoquer nouvelle la carte cantonale, votée par la majorité du Conseil Général en réponse à celle présentée initialement par le ministère.

La délégation se rendra également, en fin d’après-midi, au Cabinet du Premier Ministre pour demander la révision des critères de calcul du potentiel financier par rapport aux départements fragiles. Une proposition sera faite pour favoriser l’essor des territoires ruraux. Enfin, la délégation nivernaise se rendra au Palais de l’Élysée pour faire un bilan de cette journée de discussions et d’action.

P.B

22.09.2017 • Evénement Culture Les Départements fêtent la gastronomie 22.09.2017 • Brève Communication Le nouveau catalogue de formations IFET est en ligne
19.09.2017 Jeunesse et Sports Les collectivités territoriales aux côtés de la Fédération française de Rugby pour la Coupe du Monde 2023 Télécharger