La nature chère aux Départements
Développement durable 18.05.2018

La nature chère aux Départements

Tous les ans au mois de mai se tient la Fête de la Nature, un événement international durant lequel sont proposées visites et activités en lien avec la protection de la nature. Cette année, les Départements dévoileront leurs espaces protégés et leurs richesses naturelles du 23 au 27 mai. Rien de tel qu’une mise en situation pour sensibiliser de façon ludique à la protection de l’environnement et à la préservation de la biodiversité. Ouvrez grand vos yeux et vos oreilles pour découvrir une nature microscopique, sensible et mystérieuse !

Les Départements, acteurs clés de la protection des espaces naturels

Les Départements, soutiennent la Fête de la nature depuis sa création en 2007 en inscrivant chaque année de nombreuses manifestations de découverte. Acteurs investis dans la protection de l’environnement, les Départements travaillent à préserver sites et paysages naturels. A ce titre, ils gèrent et sauvegardent 200 000 hectares d’Espaces naturels sensibles (ENS), compétence dévolue depuis plus de 30 ans et renforcée par la loi NOTRe.

La Fête de la nature est l’occasion pour les Départements de promouvoir ces espaces parfois méconnus du grand public et de valoriser la grande variété d’activités proposées toute l’année. « Voir l’invisible » est d’ailleurs le thème de cette édition 2018. Petits et grands sont invités à prendre le temps d’observer et d’admirer une diversité d’êtres souvent discrets, des formes insolites, des éléments minuscules qui peuplent forêts, lacs, rivages et coins de nature en pleine ville.

Une édition placée sous le signe de l’invisible

Ce thème invite à porter un regard bienveillant sur une nature « sensible et mystérieuse ». En Charente-Maritime par exemple, le Département propose de découvrir comment les scientifiques étudient les espèces les plus discrètes sur le Coteau de Chauvignac. Les nouveaux explorateurs pourront ainsi participer à la recherche en réalisant notamment des clichés d’insectes sur les fleurs pour aider le projet scientifique participatif SPIPoll, le Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs !

Dans les Pyrénées-Orientales, le Département offre la possibilité de plonger à la découverte de… ses fonds marins ! Baptêmes de plongée et randonnées palmées permettront ainsi d’explorer les milieux naturels du golfe du Lion, une belle expérience aquatique.

En Haute-Savoie, le Département a souhaité lier protection des lieux remarquables et action sociale à travers l’opération « Virées nature ». Des animations autour du thème de la nature sont proposées aux publics en situation de handicap afin de permettre à tous de découvrir les sites naturels et patrimoniaux de son territoire de proximité.

Que vous soyez prêt à gravir le col du Coq en Isère pour découvrir son histoire pastorale ou à arpenter en canoë les rives les plus sauvages de l’étang du Malsaucy, dans le Territoire de Belfort, les Départements regorgent de richesses naturelles à découvrir pendant ces cinq jours exceptionnels. Alors chaussez vos bottes (ou vos palmes !) pour profiter des nombreuses activités proposées lors de la Fête de la Nature, l’occasion de vous mettre au vert avec les Départements !

21.06.2018 Finances locales CP de Dominique Bussereau, Président de l’ADF, du 21 juin 2018 Télécharger
20.06.2018 Actualité Voeu de l’ADF à l’issue du Bureau et de l’Assemblée général du 20 juin 2018 Télécharger
15.06.2018 • Initiative Santé publique Les Landes inaugurent un village Alzheimer