Musique, Danse, Théâtre ou Cinéma, vos Départements vous accompagnent tout l’été

Musique, Danse, Théâtre ou Cinéma, vos Départements vous accompagnent tout l'été !

Culture 14.06.2016

Musique, Danse, Théâtre ou Cinéma, vos Départements vous accompagnent tout l’été

À l’approche de l’été, l’Assemblée des Départements de France vous propose de revenir, tous les lundis, sur des initiatives départementales en lien avec la culture et le tourisme. Pour notre première étape, nous nous arrêtons aujourd’hui sur les festivals de votre été. Grands rendez-vous des amateurs de musique, de cinéma ou de théâtre, de nombreux festivals sont soutenus et accompagnés par vos Départements.

Des Départements à l’initiative de grands évènements estivaux

Que serait un début d’été sans un passage aux Eurockéennes de Belfort ? Le festival Belfortains est aujourd’hui l’un des dix plus grands festivals musicaux de France et accueillera cette année de nombreux artistes français et internationaux. Le festival a été créé en 1989 à l’initiative du Département du Territoire de Belfort qui souhaitait initier un grand évènement pour la jeunesse à l’occasion du bicentenaire de la Révolution. Les Eurockéennes étaient nées ! Depuis, le Départements est toujours intimement lié à l’organisation de l’évènement qui n’a cessé de prendre de l’ampleur. Outre la musique en elle-même, le festival est l’occasion de découvrir le Département. Pendant trois jours, de nombreux services départementaux participent à l’organisation de ce grand évènement. Ainsi, tout au long du festival, le Département et la Maison départementale des personnes handicapées sont présents aux côtés des associations pour accompagner, soutenir et informer les non-voyants et malvoyants, personnes à mobilité réduite et malentendants. Le Département met également à disposition un service de transport spécifique, la « Joëlette », à destination du public handicapé. Des initiatives efficaces pour un festival accessible à tous !

Dans le Maine-et-Loire, c’est le théâtre qui est à l’honneur avec le Festival d’Anjou ! Chaque année, pendant plus de trois semaines, des grands sites du Département (Châteaux de la Loire, Jardins paysagers ou églises) sont investis par des troupes de théâtres pour des représentations de créations ou de grands Classiques.. Le festival attire tous les ans plus de 20 000 spectateurs qui viennent découvrir, outre la qualité de la scène théâtrale en France, les sites touristiques du Maine-et-Loire.  La gestion du festival est assurée par un établissement public qui associe le Département ainsi que deux communes qui accueillent le festival. Cette année, pour fêter les 67 ans du festival, les Archives du Maine-et-Loire ont organisé une exposition retraçant l’histoire de cette grande aventure théâtrale départementale : rendez-vous du 13 juin au 2 juillet pour découvrir la programmation !

Des partenariats nombreux pour soutenir grands et petits festivals

Les Départements accordent une importance particulière au soutien de festivals et manifestations culturelles de toutes sortes, et de toutes envergures. En s’investissant financièrement et humainement dans l’organisation de ces évènements, vos Départements assurent vos loisirs tout l’été et soutiennent un tissu d’associations culturelles.

Le Département de la Haute-Loire a ainsi depuis longtemps développé une politique de soutien à de nombreux festivals sur tout son territoire. Country, danses auvergnate traditionnelle, lectures en plein air et même musique celte, cette année le Département soutient quatorze festivals tout au long de l’été. Ce soutien de la collectivité représente pour la plupart des festivals un grand appui en matière de communication et d’attractivité.

L’Assemblée des Départements de France, en tant que Maison des Départements est elle-même partenaire de nombreux festivals en France, comme celui de la Chaise-Dieu dans la Haute-Loire. Ce grand évènement réunit pendant une dizaine de jours les figures de la musique classique internationale dans de nombreuses villes du Département. L’ADF et vos Départements vous donnent donc rendez-vous du 18 au 28 août pour la 50ème édition du festival de musique classique !

Soutiens financiers, humains ou logistiques, l’action des Départements permet d’animer la vie culturelle de nos territoires. Que vous préféreriez la musique, le théâtre ou le cinéma, vos Départements  proposent des activités variées pour animer votre été sur la route des vacances !

Crédit photo : CD 90

22.09.2017 • Evénement Culture Les Départements fêtent la gastronomie 22.09.2017 • Brève Communication Le nouveau catalogue de formations IFET est en ligne
19.09.2017 Jeunesse et Sports Les collectivités territoriales aux côtés de la Fédération française de Rugby pour la Coupe du Monde 2023 Télécharger