Les musées jour et nuit !

Musée Lorrain en Meurthe-et-Moselle

Culture 16.05.2017

Les musées jour et nuit !

A l’occasion de la Journée internationale des musées le 18 mai et de la Nuit européenne des musées le samedi 20 mai, l’ADF vous fait découvrir les actions départementales en faveur de la culture à travers… les musées départementaux ! De jour comme de nuit, les Départements profiteront de ces deux événements pour ouvrir les portes de leurs musées, qui regorgent de véritables richesses patrimoniales parfois insoupçonnées…

Une autre facette des musées départementaux

Compétence partagée et transversale, la culture est un levier de développement et d’échanges entre les hommes et leurs territoires, en interaction avec des secteurs aussi variés que l’éducation, l’économie, le social, le tourisme, la gastronomie et l’histoire.

Acteurs de 1er rang, les Départements ont à cœur d’offrir à tous l’accès à une culture de qualité et de proximité, et ce tout au long de l’année. Les musées départementaux abritent des trésors de collections matérielles et immatérielles, et contribuent à la mise en réseau du patrimoine départemental. Au carrefour des rencontres culturelles et du lien social, ils constituent des supports de diffusion majeurs accueillant aussi bien des expositions que des ateliers pédagogiques (pendant et en dehors du temps scolaire), des conférences, etc.

Dans le cadre de leurs politiques culturelles dynamiques, les Départements s’appuient sur ces espaces pour sauvegarder leurs ressources patrimoniales et ouvrir l’accès à la culture à toutes les générations. Ainsi en 2015, l’Isère a lancé une opération, reconduite depuis, de gratuité de ses musées intitulée « Soyez curieux, osez les musées c’est gratuit ! ». En une année, 400 000 personnes ont ainsi poussé la porte de 10 musées départementaux. De la même manière, les Alpes-Maritimes ont ouvert 2 musées départementaux dont l’entrée est entièrement gratuite : le musée des Arts asiatiques et le musée des Merveilles, en référence à la vallée du même nom dans le massif du Mercantour où plus de 40 500 gravures rupestres protohistoriques ont été découvertes.

En mai, tous au musée !

En mai, nombre de Départements capitalisent autour de la Journée et de la Nuit des musées pour sensibiliser le grand public aux enjeux de ces espaces de cultures.

Dans le Tarn, le musée-mine départemental a par exemple travaillé sur une exposition originale : « les vacances à papa » ! Derrière l’intitulé insolite se cache une collection de souvenirs de vacances valorisant la politique des Houillères en faveur des congés des mineurs et de leurs familles dans les années 1950 à 1970. Une collection unique de photos et de vidéos récoltées auprès des anciens mineurs, à découvrir jusqu’au 4 décembre 2017 pour un avant-goût de vacances…

Dans l’Orne, le Département s’associe à l’Etat et à la Fondation du Patrimoine pour faire de la nuit des musées une véritable fête populaire en organisant la 9ème édition des « Pierres en lumière ». De la tombée de la nuit jusqu’à 1h de matin, c’est avec un autre regard, éclairé à la bougie ou au flambeau, que les Ornais pourront profiter des visites guidées, concerts, lectures et petites mises en scène organisées par le Département.

La culture est partout

Hors les murs, les Départements peuvent aussi apporter un soutien financier aux autres musées structurant leur territoire. Ainsi le Département de la Seine-Saint-Denis et le Musée national de l’histoire de l’immigration ont conclu une convention-cadre témoignant de leur volonté commune de valoriser l’histoire, la mémoire et le patrimoine de l’immigration, et de lui donner toute sa place dans l’histoire de la France et de ses territoires. Grâce à l’appui du Département, les groupes scolaires et les publics du champ social de la Seine-Saint-Denis bénéficient ainsi d’un accès gratuit au musée.

Créé en 1953, le musée du Débarquement d’Arromanches dans le Calvados est l’un des sites touristiques les plus visités de Normandie et le 2nd musée le plus fréquenté en France sur la thématique de la Seconde Guerre Mondiale (après le Mémorial de Caen). Dans la perspective d’une inscription au patrimoine mondial de l’Unesco des Plages du Débarquement, le Département apporte une subvention d’1 million d’euros afin de participer à la rénovation et la modernisation du site. Une restructuration nécessaire à la pérennisation de ce haut lieu de mémoire qui participe au rayonnement du Département du Calvados.

Ces exemples sont autant de lieux d’opportunité pour profiter des richesses des musées. Alors rendez-vous sur le site de votre Département pour découvrir les espaces et animations proches de chez vous !