MOSL : la Moselle devient une marque
Communication 07.02.2018

MOSL : la Moselle devient une marque

Le 19 janvier dernier, la Moselle a lancé officiellement sa marque territoriale dans la grande salle de spectacle « le Galaxie » à Amnéville en présence de Patrick Weiten, Président du Département. Son nom : MOSL (Moselle sans limite). Après un an de gestation, cette nouvelle marque inaugure « une nouvelle aventure collective XXL, une aventure … sans limite ! », bien loin des clichés.

A l’heure des profonds bouleversements affectant le paysage institutionnel français, le lancement de MOSL est une manière d’affirmer la singularité de la Moselle.

C’est dans ce contexte que l’agence Moselle Attractivité est née sous l’impulsion du Département, le 1er janvier 2017, en partenariat avec les territoires mosellans et acteurs locaux (intercommunalités, acteurs économiques, culturels et touristiques…), afin d’agir collectivement au service du développement et de la promotion de la Moselle. Elle a donné naissance à la marque « Moselle sans limite » après un an de réflexion.

Promouvoir une autre image de la Moselle

Cette marque porte en elle bien des espoirs : tordre le cou aux clichés attachés au territoire mosellan ; mettre en avant ses atouts, ses pépites, ses réussites collectives et individuelles ; transformer profondément l’image de la Moselle, à l’intérieur comme à l’extérieur du Département. MOSL : derrière ces quatre lettres se cache une véritable ambition, celle de marquer une rupture positive dans la manière de valoriser la Moselle et la promotion du territoire en permettant à chacun de s’approprier la marque et les valeurs qu’elle défend. Elle met en avant un cadre de vie d’excellence, ressourçant et dynamisant, un savoir-faire industriel, réinventant son passé et une géographie « sans-frontière » au cœur de l’Europe.

Pour ce faire, des déclinaisons de la marque telles que le Label MOSL sont prévues. Ce label va venir unifier et donner une entrée unique aux produits / sites / artisans porteur de l’image de qualité des savoir-faire et de l’expertise mosellans. Pour plus d’unité, de simplicité et de visibilité, le label MOSL sera désormais la référence des lieux emblématiques, des produits locaux, des restaurants… et autres spécificités chères au territoire. L’objectif est de faire émerger une véritable « destination Moselle ».

La jeunesse au cœur du projet

Les jeunes sont placés au cœur de la stratégie MOSL car ils participeront activement à faire changer l’image de la Moselle et à favoriser son attractivité. En effet, les jeunes sont de parfaits ambassadeurs pour à la fois fédérer mais aussi contribuer à donner une image de dynamisme, d’ouverture, de modernité au Département. Les 5 mots clés retenus pour la marque en témoignent : jeunesse, collectif, optimisme, expérience et universalités. Une marque digitale et fédératrice, plus jeune, plus connectée et audacieuse.

Des déclinaisons digitales (#MOSL, .mosl) sont notamment prévues dans le dispositif afin de relayer la dynamique sur les réseaux sociaux. Un hashtag unique pour relayer toutes les actions innovantes, événementielles, créatives liées à la Moselle. A utiliser au quotidien sur vos réseaux, sans limite ! A noter que plus de 200 jeunes étaient présents au lancement de la marque, preuve que MOSL a de l’avenir !