Présidents des départements 31.03.2014

Mort de Michel Dinet. Hommage unanime

Les habitants de Meurthe-et-Moselle rendent un vibrant hommage à Michel Dinet, leur président du Conseil général, mort dans la nuit de samedi à dimanche dans un accident de la route, hommage auquel la classe politique unanime s’associe. Le Conseil général été ouvert au public, dimanche après-midi, pour saluer la mémoire de celui qui s’était engagé sur des valeurs profondes, inlassable défenseur de la vie associative et de l’économie sociale. Une minute de silence devait être observée ce lundi midi à l’Hôtel du Département, à Nancy, et dans les cinq maisons du département des territoires.

Michel Dinet était 1er vice-président de l’Assemblée des départements de France. « Sa disparition outre le choc qu’elle suscite soulève également une immense émotion et une grande tristesse pour celles et ceux qui avaient l’occasion d’approcher régulièrement cet homme de conviction, intelligent et travailleur, franc et jovial », déclare Claudy Lebreton, le président de l’ADF.

Âgé de 65 ans, Michel Dinet était président du Conseil général de Meurthe-et-Moselle depuis 16 ans. Cet ancien instituteur a également été député de la circonscription de Toul, de 1988 à 1993. « C’était un homme profondément bon et un élu de grande qualité », qui « avait fait du conseil général de Meurthe-et-Moselle un laboratoire de politiques sociales innovantes », écrit le chef de l’Etat François Hollande dans un communiqué. Michel Dinet « était de ceux qui plaçaient au-dessus de tout les valeurs humaines. Il croyait au progrès, au partage et à la justice », poursuit-il. « Il était un élu apprécié et reconnu pour ses positions humanistes et son combat pour la justice sociale, tant au niveau local qu’au niveau national », écrit pour sa part le Premier ministre également dans un communiqué. « Proche des gens », il « faisait partie de ces élus dont la chaleur humaine, qu’il mettait dans son engagement, était d’abord le signe de sa volonté de servir les autres et l’intérêt général ».

La maire de Lille, Martine Aubry, a également fait part de son « immense peine ». « C’était avant tout un homme qui portait haut les valeurs auxquelles il croyait, un homme qui ne lâchait jamais rien », a-t-elle souligné. Le premier secrétaire du Parti socialiste, Harlem Désir, a de son côté salué la mémoire « d’un homme pétri d’engagements, soucieux du sort des plus fragiles, des plus démunis et des personnes âgées ». La ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, également élue de la région, a regretté le départ d’un « indéfectible ami » dont « l’énergie n’avait d’égale que la gentillesse ».

Homme au « caractère entier » selon le président de l’Assemblée des départements de France Claudy Lebreton, l’élu lorrain était aussi « une grande figure du socialisme » pour l’eurodéputée PS Catherine Trautmann. Laurent Hénart qui vient d’être élu maire de Nancy à la tête d’une liste UDI-UMP-MoDem, a salué, au micro de France Bleu Sud Lorraine, un homme « à la fois très clair sur ce qu’il défendait mais qui, en même temps, allait au-delà de sa propre famille politique quand l’intérêt général le nécessitait ».

Ce fils d’un ouvrier menuisier et d’une femme de ménage, à la voix forte et à la grande détermination, était passionné par les questions locales et sociales. De l’avis général, il avait un contact humain très chaleureux. Michel Dinet avait mis en place, dans son département, des instances de démocratie participatives, comme les  » fabriques départementales « . Il était aussi convaincu de l’intérêt de l’économie sociale et solidaire, pour laquelle il avait récemment ouvert un espace spécialisé, à Joeuf. Dans un tout autre domaine, il avait décidé la reconstruction du château de Lunéville, en grande partie détruit par les flammes en 2003 et qui commençait à revivre grâce à une programmation culturelle.

Michèle Pilot, 65 ans, devient présidente par intérim du Conseil général de Meurthe-et-Moselle. Elle était première vice-présidente, depuis 2001, en charge des politiques de solidarité avec les personnes et du développement social.

P.B

22.09.2017 • Evénement Culture Les Départements fêtent la gastronomie 22.09.2017 • Brève Communication Le nouveau catalogue de formations IFET est en ligne
19.09.2017 Jeunesse et Sports Les collectivités territoriales aux côtés de la Fédération française de Rugby pour la Coupe du Monde 2023 Télécharger