Economie et très haut-débit 04.04.2014

Mobilisation pour l’emploi : un « job-dating » dans le Bas-Rhin

Pour mobiliser tous les acteurs locaux en faveur de l’emploi, le Conseil général du Bas-Rhin organise des conférences territoriales, en partenariat avec la Chambre de métiers d’Alsace, la Chambre d’agriculture de région Alsace et la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Strasbourg et du Bas-Rhin.

Ces conférences s’adressent aux maires et aux chefs d’entreprises dans le Département. Elles sont composées de plusieurs tables rondes qui permettent aux participants de mesurer les potentiels d’emploi du territoire et de dégager des pistes pour favoriser la création d’emplois locaux. L’objectif de ces rencontres c’est de préparer un grand événement le 30 avril prochain: un « job-dating » qui aura lieu en même temps sur chaque territoire bas-rhinois.

Le Département table aussi sur son « pacte de réussite » pour favoriser l’emploi. Il s’agit d’un engagement collectif mené avec l’Etat, la région Alsace, les Chambres consulaires, Pôle emploi et des organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA). Il a pour objectif de favoriser l’emploi et la formation des bénéficiaires du RSA et d’aider les entreprises à recruter leurs salariés dans les secteurs en tension.

Concrètement, le Conseil général du Bas-Rhin met à la disposition des entreprises du secteur marchand une équipe de onze conseillers emploi pour les épauler dans leurs démarches et propose une aide au recrutement sur mesure. L’équipe sélectionne dans son portefeuille de candidats ceux qui correspondent aux critères de recherche et de compétences à partir de l’analyse du descriptif de poste. Le Conseil Général garantit dès la décision de recrutement, une aide financière à l’embauche et un accompagnement à l’emploi en tutorat.

Par ailleurs, un appel à projets du Fonds départemental d’innovation pour l’insertion a été lancé dans le but de développer de nouvelles idées en matière d’insertion sociale et professionnelle pour les bénéficiaires du RSA. Ce dispositif annuel a vocation à soutenir les projets les plus innovants portés par des acteurs locaux et de renforcer les partenariats locaux en matière d’insertion.

 

P.B

19.09.2017 Jeunesse et Sports Les collectivités territoriales aux côtés de la Fédération française de Rugby pour la Coupe du Monde 2023 Télécharger
18.09.2017 Développement durable L’Assemblée des Départements de France vigilante sur le budget des agences de l’eau Télécharger
18.09.2017 Solidarité et affaires sociales Jeunes migrants étrangers : l’engagement de l’État doit être plus précis et plus ambitieux Télécharger