Présidents des départements 05.12.2017

Michel Autissier, pour un Département qui innove !

A l’initiative de Michel AUTISSIER, Président du Département du Cher depuis avril 2015, la troisième édition des Ateliers des Départements de France se déroulera à Bourges, le 20 décembre 2017, sur 2 thèmes, dont il a fait les priorités de son action pour la seconde partie du mandat : l’attractivité culturelle et touristique du Département du Cher. L’occasion pour nous de vous le présenter : un Président qui s’est adapté rapidement à la singularité de son territoire imposée par les dernières réformes institutionnelles.

UN PRÉSIDENT DE TERRAIN

Âgé de 69 ans, le parcours politique de Michel AUTISSIER est à l’image de sa vie professionnelle, attaché à la proximité, défenseur du local et passionné par l’histoire et l’avenir du Département du Cher. Médecin généraliste à Aubigny-sur-Nère pendant 40 ans, il a grandit dans le sud du Département du Cher, plus précisémment à Bigny-Valenay, commune dont son père fut longtemps Maire. A Aubigny-sur-Nère, il a donc soigné et côtoyé des générations entières de familles, au contact quotidien d’une ruralité qu’il a vu évoluer au fil des ans, se moderniser.

Elu tête de liste victorieux aux élections municipales à Aubigny-sur-Nère en 1983, conseiller municipal puis adjoint au Maire jusqu’en 2012 avant de devenir Maire d’Aubigny-sur-Nère jusqu’en 2015, il a été parallèlement élu conseiller général du canton en 1998. C’est donc naturellement que son parcours politique l’a conduit à la Présidence du Conseil départemental du Cher en 2015 à la suite d’une nouvelle élection départementale gagnée qui a permis une alternance politique à la Présidence de la Collectivité.

Outre les enjeux départementaux, il s’intéresse particulièrement aux questions d’histoire étant persuadé que tous les événements présents puisent leur survenance dans le passé. Désormais à la retraite professionnelle, présent au quotidien au Conseil départemental du Cher, il cherche par tous les moyens à redresser la collectivité confrontée aux étranglements financiers tout en poursuivant une politique d’investissement audacieuse. Départementaliste convaincu, farouche partisan d’une ruralité modernisée, il entend faire du Département du Cher, au-delà de ses missions obligatoires, un aménageur moderne du territoire, un catalyseur des politiques culturelles et touristiques qui contribueront inévitablement à l’attractivité du territoire.

UN DÉPARTEMENT RURAL, MAIS UN DÉPARTEMENT ATTRACTIF ET INNOVANT

Cet homme de conviction a fait le choix de placer son mandat de Président au service du Département du Cher et de ses habitants en « menant le combat de l’intérieur sur [son] territoire ». Combat en plusieurs étapes pour assainir les comptes départementaux et ce face à une dette importante et une hausse des dépenses sociales. Une profonde réforme structurelle du Cher a été menée avec, entre autre un nécessaire plan d’optimisation de la masse salariale et des efforts de gestion multiples salués par le dernier rapport de la Cour des Comptes sur les collectivités locales.

Au-delà des finances, Michel AUTISSIER  concentre l’action de son mandat autour de l’attractivité du territoire et de la place cruciale qu’occupent les services du Département dans la quotidien des habitants du Cher. Le Département du Cher s’est doté d’une véritable stratégie politique culturelle et touristique à la hauteur de ses ambitions, conscient que la culture et le tourisme sont des axes stratégiques d’animation et de développement des territoires, des sources de cohésion, de rencontres et de partages, et qu’ils contribuent ainsi à développer l’attractivité du département du Cher, au plus près de nos concitoyens.

Des thèmes qu’il développera en ouverture du prochain atelier des Départements de France.