Culture 05.04.2018

La Médiathèque du Puy-de-Dôme, 1ère bibliothèque départementale partenaire de la BnF pour le numérique

Le 31 janvier dernier, Laurence ENGEL, Présidente de la Bibliothèque nationale de France (BnF), a signé avec le Président du Département du Puy-de-Dôme Jean-Yves GOUTTEBEL, sa première convention avec une bibliothèque départementale. L’objectif : formaliser des engagements réciproques pour un meilleur accès aux ressources numérisées nationales et ce depuis le Puy-de-Dôme. L’autre mission sera de mettre en ligne des documents anciens relatifs au Département sur « Gallica », la bibliothèque numérique de la BnF. Un bel espace pour valoriser tout un catalogue de références du Département !

«La culture ne se décrète pas, elle se construit, se vit et se réinvente dans une pluralité de pratiques sociales» écrit Philippe POIRRIER, professeur en histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne, dans son livre Les politiques culturelles en France (2002).

Forte de cette idée, la BnF a depuis sa création placé l’innovation au cœur de ses missions. Ainsi, en 1997 naissait Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF. Accessible à l’adresse www.gallica.bnf.fr, cette base de données offre accès à plus de 4 millions de documents en ligne. Pour la BnF et pour l’ensemble des territoires français, la préservation de ce patrimoine et la mise à disposition de ces ressources numériques libres de droits est un véritable enjeu.

Un accès aux ressources numérisées nationales depuis le Puy-de-Dôme

En 2017, la Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme a développé un projet de Plateforme de services numériques qui lui a permis d’obtenir du Ministère de la Culture le label Bibliothèque numérique de référence (BNR).

A l’heure de la numérisation des pratiques culturelles, le nouveau partenariat noué début 2018 par le Puy-de-Dôme et la BnF est donc un signal fort. À l’échelle locale, le Département souhaite pouvoir mettre à disposition de ses publics un large panel de ressources nationales et locales et ainsi, augmenter ses ressources numériques.

Pour une meilleure gestion de ces nouvelles métadonnées (version moderne des anciennes fiches cartonnées de bibliothèque), un nouveau logiciel (piloté par l’ADIT, l’Agence d’Ingénierie Territoriale du Puy-de-Dôme) sera par ailleurs proposé aux 250 bibliothèques communales et intercommunales Puydômoises début 2019.

Mise en valeur des documents anciens puydômois à l’échelle nationale

Cette « association » est aussi l’occasion pour la BnF de créer un large réseau de partenaires afin d’enrichir et valoriser ses propres références avec des documents anciens du Puy-de-Dôme accessibles en ligne.

Dans la poursuite des objectifs de cette convention, des partenariats locaux sont également envisagés pour élargir et développer la valorisation de documents patrimoniaux numérisés du Département (on pense bien sûr aux Archives départementales, mais aussi à la Bibliothèque Clermont Université ou à la bibliothèque du patrimoine de Clermont Auvergne Métropole – Overnia). Un moyen innovant pour mettre le patrimoine Puydômois sur le devant de la scène, nationale comme internationale.