Présidents des départements 24.04.2014

Mathieu Klein, le nouveau président du Conseil général de Meurthe-et-Moselle

« Dans sa diversité et son unité constantes depuis 1998, la majorité souhaite qu’il poursuive la mise en œuvre du projet départemental engagé par Michel Dinet au service des habitants et des territoires de notre département ».

Mathieu KleinLe communiqué signé par Michèle PILOT, présidente par intérim du conseil général du Département, dès l’annonce du décès de Michel DINET, trace clairement sa feuille de route de Mathieu KLEIN, qui était vice-président délégué à l’éducation et à l’innovation citoyenne.

Dès sa prise de fonction, il trouvera de gros dossiers sur son bureau. Autant de difficultés auxquelles il va devoir très vite se confronter : prendre la suite de Michel DINET dont l’ombre planera longtemps sur les lieux, préparer les élections de 2015, réfléchir à la réforme territoriale dont Manuel VALLS a esquissé les contours lors de son discours de politique générale, et gérer le département avec efficacité et rigueur à une période où l’Etat réduit les dotations aux collectivités.

Né le 20 janvier 1976 à Phalsbourg, Mathieu KLEIN a grandi dans l’est de la Lorraine, près de Sarreguemines où il a fait ses études secondaires. Ses parents, instituteurs retraités, y sont toujours établis. Son bac en poche, il s’inscrit à l’université Nancy 2 où il démarre un cursus de sociologie. Il poursuivi ensuite à Paris 7 avec une licence de sociologie politique. En maîtrise de sociologie, parallèlement à son service national au CRIJ Lorraine, il intègre à 24 ans le cabinet de Michel DINET, président du conseil général de Meurthe-et-Moselle, dont il sera successivement le chargé de mission et le directeur adjoint.

Premier secrétaire du Parti socialiste en Meurthe-et-Moselle et membre du bureau national depuis 2008, il est alors numéro deux de la liste de gauche aux élections municipales à Nancy. Mathieu KLEIN est alors élu conseiller municipal et conseiller communautaire du Grand Nancy. Il intervient sur différents dossiers sensibles : de l’écologie à la tranquillité publique, des quartiers populaires au logement en passant par les transports.

Vice-président du conseil général, il s’investit pour construire le programme départemental de lutte contre les discriminations et le développement des démarches participatives, en initiant notamment un des premiers jurys citoyens de France. Il est également à l’origine de la tarification progressive de la restauration scolaire dans les collèges publics de Meurthe-et-Moselle, qui a permis à un millier d’élèves supplémentaires de déjeuner à la cantine.

« Depuis 1998, la majorité animée par Michel DINET a fait de la solidarité un levier de développement. Nous sommes passés d’une action sociale à vocation uniquement réparatrice à une solidarité active qui sert le développement et l’attractivité des territoires. Je considère qu’au delà des effets de mode sur la participation, Michel DINET a eu très tôt une perception aiguë de l’enjeu de l’engagement des citoyens et remet sans arrêt l’ouvrage de la participation des habitants aux politiques départementales sur le métier », souligne le nouveau président.

Ce qui anime Mathieu KLEIN en tant qu’élu local ? « Rien ne m’est plus insupportable, affirme-t-il, que les destins imposés. » « D’où l’enjeu de lutter contre les inégalités dès le plus jeune âge.  Il faut être intransigeant en matière de morale publique et rappeler que l’honneur de la République, c’est d’abord et avant tout le travail quotidien sur le terrain des milliers d’élus intègres et honnêtes, qui agissent pour l’intérêt général et le bien être de leurs concitoyens. »

19.09.2017 Jeunesse et Sports Les collectivités territoriales aux côtés de la Fédération française de Rugby pour la Coupe du Monde 2023 Télécharger
18.09.2017 Développement durable L’Assemblée des Départements de France vigilante sur le budget des agences de l’eau Télécharger
18.09.2017 Solidarité et affaires sociales Jeunes migrants étrangers : l’engagement de l’État doit être plus précis et plus ambitieux Télécharger