Présidents des départements 05.10.2017

Martine VASSAL, symbole du dynamisme provençal

A la tête du 3e Département le plus peuplé de France, au budget de 2,5 Mds €, Martine VASSAL est la première femme élue Présidente des Bouches-du-Rhône. Elle accueillera du 18 au 20 octobre prochain le 87e Congrès des Départements de France au cœur de la Cité Phocéenne, aux côtés de Dominique Bussereau, Président de l’ADF. Récit d’une ascension aux accents de Provence, un vent de fraîcheur pour le Département.

Une ascension fulgurante

Native du quartier de Mazargues dans le 9e arrondissement de Marseille, Martine VASSAL a construit son parcours sur les rives de la Méditerranée. Ancienne élève de Sup de Co, la jeune diplômée prend rapidement les rênes de l’entreprise familiale de textile qui a compté jusqu’à 250 employés. Elle la dirigera pendant 13 ans avant d’entamer au passage à l’an 2000 une carrière politique, dans l’ombre de son mentor Jean-Claude GAUDIN.

D’abord adjointe au Maire de Marseille puis conseillère générale dès 2002 et conseillère communautaire, cette mère de deux enfants a su, en 15 ans, grimper les échelons du Département et s’imposer naturellement, de la présidence du groupe d’opposition UMP à la tête de l’exécutif en avril 2015. Ses différentes attributions, en matière d’espaces publics, d’éco-responsabilité ou de développement économique et d’emploi, lui confèrent une solide expérience de la vie locale sous la tutelle de l’incontournable Maire (et ancien Sénateur) de la Ville de Marseille, Jean-Claude GAUDIN. C’est à partir de 2008 qu’elle rejoint le conseil municipal de Marseille et est nommée adjointe au Maire, mandat qu’elle exercera jusqu’en 2014. Elle est également désignée 1ère Vice-Présidente de la Métropole Marseille-Aix-Provence en 2016 avec pour délégation un domaine qu’elle maîtrise, la stratégie et l’attractivité économiques.

Martine VASSAL s’est forgée de par ses qualités de sportive (et skieuse hors pair) et d’entrepreneuse, une solide réputation et a su s’émanciper pour s’affirmer politiquement. Elle est vue par ses pairs comme une femme « particulièrement déterminée, collective, entière et loyale », rien d’étonnant pour quelqu’un dont le nom de famille signifie « courageux » en ancien français…

Des plans ambitieux pour un territoire connecté

Lors de sa prise de fonction, Martine VASSAL affirmait vouloir créer « une Provence dynamique, moderne, fière de ses valeurs et de son patrimoine », un Département qui ose. Première étape : fédérer les forces vives de tout un territoire. Une mission à laquelle elle s’emploie dès son élection, en lançant les États généraux de Provence, autour de quatre thèmes : l’attractivité économique, les solidarités, l’aménagement et la jeunesse.

L’amélioration de l’offre de santé constitue un autre chantier de son mandat ciblé. Elle y consacre depuis 2015 un budget de 20 millions d’euros pour la rénovation d’équipements dans les établissements publics comme privés, tout en s’impliquant dans la lutte contre le cancer par son soutien à l’Institut Paoli-Calmette.

Depuis la rentrée 2017, le « Plan Charlemagne » fait figure de proue de sa deuxième partie de mandat. Les Bouches-du-Rhône donnent la priorité à la jeunesse « pour faire de la Provence la meilleure élève de France ». Maintenance, rénovation, construction, 2,5 milliards d’euros seront investis au cours des 10 prochaines années pour concevoir des collèges autonomes et ultra-connectés. Un plan ambitieux pour offrir un cadre idéal d’apprentissage à une vingtaine de collèges du Département.

2018 marquera le lancement du nouveau schéma départemental numérique, pour accroitre toujours un peu plus l’attractivité du territoire. En complémentarité du développement du système de transports pour inciter les Provençaux à délaisser la voiture (modernisation des lignes ferroviaires, création de nouvelle ligne de bus express), le raccordement à la fibre devrait assurer 100% des besoins de la population et des acteurs économiques d’ici 2021.

Les Bouches-du-Rhône en actions et une Présidente pleine d’ambition, un cadre provençal idéal pour envisager autrement les Départements : rendez-vous dans le poumon de la ville, le Vieux-Port est prêt à vous embarquer…

20.10.2017 Actualité Congrès ADF 2017 : la motion commune Télécharger
17.10.2017 Actualité Ouverture du 87ème Congrès des Départements de France Télécharger
13.10.2017 SDIS Communiqué de Dominique Bussereau sur l’avenir des sapeurs-pompiers Télécharger