Emploi 18.04.2018

La Manche lance sa Maison des saisonniers

Le 29 mars était officiellement lancée une plateforme dédiée à l’emploi saisonnier dans la Manche, fruit d’un partenariat entre le Département, l’agence d’attractivité Latitude Manche et Pôle emploi. Baptisée « Maison des saisonniers », cette plateforme facilitera la mise en relation entre demandeurs d’emploi et professionnels et proposera une offre globale : hébergement mais également services à la mobilité ou bien encore activités culturelles et de loisirs.

Offre saisonnière dans la Manche : près de 7 000 emplois à pourvoir

La Manche est un territoire à fort caractère saisonnier, fondé sur trois grands marqueurs principaux : une activité maraîchère très importante (1er producteur français pour les poireaux, 2e pour les carottes, 5e pour les choux-fleurs), un parc conchylicole et ostréicole de premier ordre (3e producteur français, plus de 2 000 emplois saisonniers) et une activité touristique soutenue.

Au total, l’emploi saisonnier dans la Manche représente près de 7 000 emplois par an, tous secteurs confondus. Malgré de nombreux canaux de diffusion, certains professionnels peinent à recruter, en particulier auprès des jeunes, notamment du fait des difficultés d’hébergement et de mobilité. Partant de ce constat, le Département et Latitude Manche ont souhaité mettre en relation l’offre et la demande. Grâce à la Maison des saisonniers de la Manche, les partenaires espèrent ainsi « apporter un coup de pouce aux professionnels ainsi qu’aux demandeurs d’emploi », tel que le présentait Christine Lebacheley, vice-présidente du conseil départemental en charge de l’éducation et de la jeunesse.

Maison des saisonniers : des offres d’emploi, mais pas que !  

Financée par le Fonds d’aide aux jeunes (géré par le Département avec la participation financière de la Caisse d’Allocations Familiales, la Mutualité Sociale Agricole et les collectivités locales), la plateforme s’adresse aussi bien aux Manchois qu’aux personnes souhaitant venir travailler dans le Département.

Pour répondre à la demande, le service se devait d’apporter une offre « globale » aux saisonniers. En plus des offres d’emploi, il était en effet important de pouvoir proposer une liste d’hébergements disponibles pour une durée limitée ainsi que des solutions liées la mobilité : lignes de transport Manéo, location de véhicules, aires de covoiturage… Et pour aller plus loin, la plateforme permet également de découvrir les atouts du territoire avec toute une offre d’activités culturelles et de loisirs de proximité.

Pour s’inscrire, rien de plus simple : rendez-vous sur le site maison-saisonniers.fr. Vous cherchez un emploi saisonnier ? Créez en deux clics votre compte, intégrez votre CV et sélectionnez les domaines d’activités qui vous intéressent pour recevoir par mail les dernières offres publiées. Vous recrutez ? Publiez directement vos annonces, accédez à la « CVthèque » en ligne et contactez directement les personnes dont le profil a retenu votre attention. En complément des offres proposées par les professionnels, le Département a également signé une convention avec Pôle Emploi permettant au Département de récupérer, via un logiciel spécifique (interface de programmation applicative API), les offres à mettre en ligne.

La plateforme compte déjà près de 300 propositions d’embauche alors foncez dans la Manche et « changez de point de vue » !