Solidarité et affaires sociales 13.12.2018

La Manche, un Département 100 % inclusif

La Manche s’est engagée dans une démarche de labellisation du Département en tant que « Territoire 100% inclusif », concrétisée en juillet 2018. Le virage inclusif se décline sur l’ensemble des champs sociétaux (vie pratique, scolarité, emploi, habitat, santé, culture, sport…) afin de  faciliter la vie des personnes en situation de handicap. Il se traduit notamment par la transformation de l’offre médico-sociale en faveur du développement d’une offre d’habitat inclusif. Un renversement dans la façon d’appréhender le handicap.

La démarche « Territoire 100% Inclusif » vise à améliorer la participation et la coordination de tous les acteurs engagés dans le parcours de vie d’une personne handicapée (mobilité, formation, insertion scolaire et professionnelle, habitat, loisirs…) pour lutter contre les ruptures de parcours. Dans le cadre de son expérimentation, plusieurs territoires pilotes ont été sélectionnés, dont le Territoire de Belfort et le Département de la Manche.

Vers une dynamique manchoise 100 % inclusive

La Manche s’est engagée dans une démarche d’une plus grande inclusion dans ses politiques matérialisée notamment par le vote d’une délibération « Politique départementale pour une Manche inclusive » votée le 18 janvier 2018. Le virage inclusif du Département, labellisé « Territoire 100 % inclusif » en juillet dernier, se décline aujourd’hui dans les collèges, à domicile, au travail. Avec une ligne directrice : éviter de penser le projet de vie des personnes en situation de handicap à leur place, mais bien partir de leurs propres ressources pour arriver à ce qu’elles souhaitent.

C’est ainsi que Marc Lefèvre, Président de la Manche, présente cette nouvelle approche du handicap : « C’est l’offre médicale, l’offre sociale qui doit venir accompagner la personne là où elle est, à l’école, au travail, dans le logement. On inverse les choses ».

La visite de la Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, le 13 novembre dernier a officialisé cette démarche en faisant de la Manche un territoire démonstrateur.

S’inspirer d’exemples en matière d’habitat inclusif

En matière de logement par exemple, l’objectif est d’accompagner les personnes à domicile et d’apporter une réponse adaptée aux attentes et aux besoins de chacun, peu importe ses difficultés, son âge ou son handicap.

La Manche s’est d’ailleurs inspirée d’exemples probants développés sur d’autres territoires en matière d’habitat inclusif. A cet effet, une délégation composée d’élus départementaux, de bailleurs sociaux et d’associations s’est rendue le 23 novembre à Bailleul dans le Département du Nord afin de découvrir deux exemples d’hébergement inclusif :

  • Le foyer de projet de vie Bel’Attitudes : concept unique en France, ce quartier regroupe 60 logements permettant à des personnes en situation de handicap de vivre dans des habitats individuels ;
  • La coloc de Joséphine : 6 à 7 jeunes adultes en situation de handicap sont hébergés en collocation dans le but de développer l’autonomie de chacun tout en partageant des moments en commun.

Partage d’expériences, échanges de bonnes pratiques, les Départements expérimentent pour permettre à chacun de trouver sa place au quotidien.