Solidarité et affaires sociales 12.12.2013

Lutte contre la pauvreté : des actions concrètes et visibles en Essonne

La première rencontre départementale d’Ile-de-France de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, a eu lieu le 9 décembre au Génocentre d’Evry. Elle était organisée par le Conseil général de l’Essonne et les services de l’Etat, en partenariat avec les grandes associations caritatives : Secours populaire, Croix rouge, Fondation Abbé Pierre, Restos du Cœur, Secours catholique, Société Saint Vincent de Paul. L’occasion, pour le président du Conseil général de l’Essonne, Jérôme Guedj, et le préfet délégué à l’égalité des chances, de signer la première convention territoriale de déclinaison du plan national.

Le 21 janvier dernier, le Comité interministériel de lutte contre les exclusions a en effet adopté le Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale. Le Premier ministre a missionné François Chérèque pour assurer la mise en œuvre et le suivi de ce plan. Cette journée lui a permis de présenter les objectifs et les enjeux de la démarche au plan national.

Sa présentation a été suivie d’une table-ronde regroupant des responsables politiques, associatifs, des usagers, et des universitaires. Elle a débattu de la question : « Comment agir collectivement en Essonne, pour lutter contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale ? ». Les participants ont évoqués les enjeux pour imaginer les politiques de solidarités de demain : réduction des inégalités, réussite scolaire, insertion professionnelle des jeunes, diminution du chômage de longue durée, mobilité, emploi, accès au logement, à la santé et à la culture, coordination entre les acteurs, bénévolat, etc.

Le Département de l’Essonne a décidé dès le 25 novembre 2013 de s’engager avec 56 mesures concrètes pour lutter contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale. Cette mobilisation se poursuivra dans les mois à venir par la constitution de trois ateliers thématiques de concertation sur les principaux axes du plan pluriannuel national.

Des rencontres de ce type vont être organisées dans toutes les Régions de France.

P.B