Ludovia 2018 : un véritable succès !
Education 07.09.2018

Ludovia 2018 : un véritable succès !

La 15e édition de l’Université d’été de Ludovia dont l’ADF est partenaire, initiée et soutenue par le Département de l’Ariège, s’est tenue du 21 au 24 août à Ax-les-Thermes. Véritable colloque scientifique d’envergure internationale, ce lieu d’échanges et de réflexions poursuit son exploration des problématiques posées par le numérique dans les pratiques éducatives et/ou ludiques avec pour thème cette année « Innovations & Institutions autour du numérique éducatif ». Le Ministre de l’Education nationale s’y est notamment rendu afin de détailler les grands axes de sa politique en matière de numérique éducatif.

Ludovia, un événement pour booster la rentrée

Depuis 15 ans, l’Université d’été du Numérique et de l’Education Ludovia s’est imposée comme le rendez-vous incontournable des acteurs du numérique éducatif. L’édition 2017 avait déjà rencontré un franc succès avec plus de 1 000 participants en provenance de 9 pays et près de 3 300 visiteurs sur le site internet dédié pendant la durée de la manifestation. Mais qu’est-ce que Ludovia ?

A quelques jours de la rentrée scolaire, ce colloque scientifique d’envergure internationale explore chaque année pendant plusieurs jours un thème qui met en perspective les problématiques posées par le numérique dans les pratiques éducatives et/ou ludiques. De nombreuses animations telles que des ateliers, des conférences ou des démonstrations interactives sont proposées tout au long de la manifestation.

Cette année, le thème invitait à réfléchir aux adaptions des institutions du numérique aux innovations, à l’heure où se développent de nouvelles formes de pédagogie et où l’usage des smartphones se voit restreint aux finalités éducatives dans les écoles, collèges et certains lycées.

L’Ariège, terre de réflexion et de développement du numérique éducatif

Porté dès l’origine par le Département de l’Ariège qui en est l’initiateur, l’événement est une preuve de l’engagement de la collectivité en matière de développement des usages éducatifs du numérique, comme le rappelle son Président, Henri Nayrou : « En Ariège, le Conseil départemental se mobilise depuis de longues années auprès des collégiens et des équipes éducatives pour leur apporter les meilleures conditions d’étude et de travail. Les tableaux blancs interactifs, les tablettes, et j’en passe, autant de matériels mis à disposition pour permettre aux enseignements de circuler. »

Au-delà de ces considérations pratiques, le Département s’attache, à travers Ludovia, à nourrir une véritable réflexion autour du numérique éducatif afin « de favoriser l’enseignement de demain ».

Par son action volontariste en matière de déploiement numérique, avec notamment la mise en place dès 2009 d’un réseau haut-débit fibre optique de plus de 250 kilomètres raccordant les collèges et établissements scolaires et universitaires du Département, l’Ariège a pu proposer une connexion haut-débit de 100 Megabits à Ludovia. De quoi faciliter les échanges et les réflexions pendant toute la durée du colloque !