La Lozère innove pour attirer sur son territoire
Aménagement du territoire 25.02.2019

La Lozère innove pour attirer sur son territoire

Soucieuse de la mise en valeur de son territoire, la Lozère organise des évènements ludiques et innovants pour développer l’attractivité et susciter l’installation de nouveaux arrivants dans le Département. Des réflexions du « Studio » aux sessions de « Lozère dating », les rendez-vous se multiplient pour faire découvrir les atouts du territoire et les différents domaines au cœur de l’économie lozérienne.

Avec un compteur INSEE annonçant une population au 1er janvier 2019 à 76 422 habitants, le regain démographique est enclenché en Lozère. Le Département poursuit ses efforts pour désenclaver le territoire et intensifie ses actions en terme de politiques d’accueil et de maintien de la population. En voici quelques exemples, en complément des projets menés sur le plan touristique.

« Le Studio », quand les jeunes pensent l’avenir du territoire

Portée par l’agence d’attractivité, d’accueil et d’innovation territoriale de la Lozère, Lozère Développement, l’opération « Le Studio » repose sur trois missions étudiantes de prospective territoriale et d’émergence de projets. L’objectif de ces stages de 4 à 6 mois est d’explorer des axes de développement stratégiques pour la Lozère, à un horizon de 5 à 10 ans. Les étudiants peuvent mutualiser une partie de leur travail de diagnostic et de terrain et s’appuyer sur la mobilisation des acteurs locaux engagés dans le soutien à cette opération.

En septembre 2018, les trois étudiantes du « Studio 1 » ont livré leurs conclusions et présenté des perspectives de développement dans trois domaines : le numérique (Les usages du Très Haut Débit : quels nouveaux métiers pour les territoires ruraux ?), les ressources végétales (Les débouchés de la filière Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales) et l’économie du  bien-être (entre marketing et stratégie d’entreprise). Trois nouvelles thématiques ont d’ores et déjà été retenues pour la deuxième édition : une étude exploratoire sur l’émergence d’une filière hydrogène en Lozère, la faisabilité d’un datacenter de proximité et le déploiement d’une filière porcine de qualité en Lozère.

« Lozère dating », des actions liant emploi et attractivité

Autre initiative : les « Job datings » ciblés. Afin d’anticiper les départs en retraite et favoriser l’installation de médecins généralistes et de professionnels de santé, un premier rendez-vous a eu lieu en décembre à Mende sur le thème de la Santé. Un travail de « pré-sélection » a été réalisé en amont par Pôle emploi Lozère : 4 600 mails ont été envoyés à des demandeurs d’emploi, afin de retenir 14 candidats sérieux et motivés par un changement de vie. L’agence a travaillé avec eux sur leur projet professionnel, tandis que le Réseau Lozère Nouvelle Vie explorait la partie logistique et accompagnement avant de les mettre en relation avec les partenaires recruteurs. Devant les premiers résultats encourageants (3 couples sont en cours d’installation suite à l’événement), cette formule sera reconduite tout au long de l’année 2019 à destination des jeunes (sur le codage et le numérique), autour des métiers du BTP et sur la reprise d’entreprises en lien avec la CCI.

Des politiques publiques engagées pour le désenclavement

Ces différentes opérations s’accompagnent de mesures fortes en faveur du désenclavement. Le déploiement de la fibre à l’abonné constitue une avancée stratégique tout aussi majeure pour le Département que l’arrivée du rail et de l’électricité en leur temps. « Nous avons choisi d’agir, d’être actifs, de ne pas dépendre du bon vouloir des opérateurs du fait de la faiblesse de notre population et du peu de rentabilité qui en découle au regard de ces derniers, c’est la raison de notre association avec le Lot et l’Aveyron », explique Sophie Pantel, Présidente du Département. La Lozère devrait être d’ici cinq ans, le premier Département en zone de montagne entièrement fibré.

Un gage d’attractivité et de développement économique pour les Lozériens et les futurs habitants offrant de vraies perspectives pour s’inscrire résolument et sereinement dans l’avenir.

19.09.2019 Actualité Communiqué de presse suite à l’intervention de Dominique BUSSEREAU au 126e Congrès des sapeurs-pompiers de France Télécharger
18.09.2019 • Initiative Développement durable Ça turbine dans le Haut-Rhin ! 18.09.2019 • Evénement Culture Journées Européennes du Patrimoine 2019 : place aux festivités