Solidarité et affaires sociales 10.04.2014

Lozère : Création de l’annuaire départemental de la parentalité

La Lozère qui a mené l’an passé plusieurs projets sur les problèmes de parentalité vient de créer un annuaire départemental consacré à cette question. Dans nos sociétés, fragilisées par la précarité et la dilution du lien social et parfois familial (explosion des familles monoparentales), cet enjeu devient prégnant. Le Comité Départemental du Soutien à la Parentalité (CDSP) mis en place conjointement par la DDCSPP, la CCSS et le Conseil départemental vient de créer un annuaire départemental.

Pour le Conseil général, le soutien à la parentalité est une mission traditionnelle notamment à travers ses services enfance famille et de lien social. C’est le travail quotidien que mènent notamment les sages femmes et les puéricultrices auprès des futurs parents qu’elles accompagnent, leur soutien étant proposé à l’ensemble des familles du département au titre du service public et, non seulement, comme cela est perçu à tort auprès des plus en difficulté.

Plus encore, à travers les orientations du schéma des solidarités 2013-2017, le Conseil général a souhaité développer son action en faveur du soutien à la parentalité et favoriser son accès au plus grand nombre. Une journée de formation/information a été organisée conjointement entre le centre de ressources autisme, l’ARS et le Conseil général auprès des professionnels de l’enfance sur le repérage et l’accompagnement des enfants atteints de troubles envahissants du développement. Et en 2014 devrait voir le jour une école des parents et d’éducateurs sur le département.

La parentalité est « l’ensemble des savoir-être et savoir-faire des parents, qui se déclinent au fil des situations quotidiennes en paroles, actes, partages, émotions et plaisirs, en reconnaissance de l’enfant, mais également, en autorité, exigence, cohérence et continuité« .

L’aide à la parentalité consiste à aider les parents qui éprouveraient des difficultés dans leur rôle d’éducateur. Des parents peuvent en effet subvenir aux besoins de leur enfant mais être plus en difficulté dans les échanges affectifs avec celui-ci et une aide personnalisée peut alors leur être proposée.

L’annuaire est consultable sur le site internet de l’UDAF ou en cliquant sur le lien suivant.

P.B