Mobilité & Transport 10.11.2016

L’Orne en route vers le solaire

Le Département de l’Orne vient de lancer les travaux d’aménagement de la toute 1ère route solaire au monde, un projet innovant et ambitieux !

Une première mondiale dans l’Orne

Innovation technologique, croissance verte, création d’emplois, le développement de la route solaire s’inscrit pleinement dans la transition énergétique ! Réaliser une route capable de capter l’énergie solaire grâce au photovoltaïque et de produire localement de l’électricité, c’est toute l’ambition du projet expérimenté dans l’Orne.

©Colas - Joachim Bertrand

©Colas – Joachim Bertrand

Pour la 1ère fois au monde, un revêtement routier photovoltaïque, la chaussée « Wattway », sera testé à grande échelle, et ce sur une route départementale ornaise, dans la commune de Tourouvre-au-Perche ! Né d’un travail de recherche menée par la société COLAS et l’Institut National de l’Énergie Solaire (INES), ce processus associe les techniques routières et photovoltaïques pour fournir de l’énergie tout en permettant la circulation de véhicules, du poids lourd jusqu’au vélo.

 

La puissance solaire « réinjectée »

Plus concrètement, le Ministère de l’Environnement a confié la maîtrise d’ouvrage au Département de l’Orne qui met à disposition la chaussée ; le montant d’investissement (estimé à 6 M€ TTC) sera remboursé par l’État et le fonds de compensation pour la TVA (FCTVA). C’est une entreprise locale qui produira les tout premiers panneaux photovoltaïques des futures routes solaires. L’électricité produite, elle, appartiendra par convention au Département, et sera revendue puis « réinjectée » dans le réseau. Une production de l’ordre de 17 963 kWh par jour est attendue, soit l’équivalent de la consommation pour l’éclairage public d’une ville de 5 000 habitants !

Construit sur un linéaire d’1 km, ce chantier de démonstration permettra d’apprécier le procédé technologique et d’évaluer dans le temps son efficacité énergétique. Les travaux sont lancés depuis mi-octobre, avec une livraison attendue le 15 décembre 2016, juste avant les fêtes de fin d’année !