Communication 24.01.2019

Le Loir-et-Cher et la Mayenne nominés aux Victoires des Acteurs Publics 2019

Le 7 février prochain, Acteurs Publics honorera comme chaque année ceux qui, dans les trois fonctions publiques, agissent au quotidien pour assurer un service public de qualité. Deux initiatives départementales sont nominées aux Victoires des Acteurs publics 2019 : « Job 41 » la plateforme de mise en relation entre les entreprises et les bénéficiaires du RSA dans le Loir-et-Cher, et le service médical de proximité (SMP) à Laval, dans la Mayenne, pour lutter contre la désertification médicale.

« Job 41 » : Favoriser le retour à l’emploi des personnes au RSA, l’un des chantiers prioritaires du Département du Loir-et-Cher

Le Département du Loir-et-Cher lançait il y a un an, dans le cadre de son « Plan d’Actions Loir&Cher 2021 », une plateforme web locale innovante : « Job 41 ». Cette plateforme collaborative, qui recense et géolocalise les offres d’emploi déposées par les entreprises et les profils des allocataires qui correspondent à ces offres, a pour objectif de favoriser le retour à l’emploi des personnes au RSA.

Cette initiative répond à la fois aux besoins des bénéficiaires de l’allocation (création de CV, candidatures aux offres d’emploi, téléconseil, suivi personnalisé…) et des entreprises présentes sur son territoire, permettant ainsi de favoriser l’insertion professionnelle dans le Département.

Le 17 janvier dernier, en présence d’une délégation d’agences d’intérim oeuvrant aux côtés du Département pour la promotion de « Job 41 », le Pre?sident Nicolas Perruchot a dressé un bilan positif de cette première année, et a réaffirmé sa volonté d’aller encore plus loin en matière de retour à l’emploi : « Nous avons fait beaucoup de chemin ensemble en deux ans, les résultats sont là avec plus de 400 retours à l’emploi de bénéficiaires du RSA inscrits sur la plateforme Job41. Nous devons maintenir une pression positive, poursuivre notre travail commun. » Il s’est dit « convaincu que le secteur privé et une collectivité peuvent travailler main dans la main et construire une chaîne intelligente pour le développement économique du territoire. »

1er service web en faveur de l’emploi local dans le Loir-et-Cher, « Job 41 » est nominé dans la catégorie « Territoires Durables » des Victoires des acteurs publics 2019. Une première en France qui depuis a été développée dans d’autres Départements (Job 27 dans l’Eure, Job 78 dans les Yvelines…).

Le Service Médical de Proximité « Henri Dunant », la réponse innovante du Département de la Mayenne à la demande de soins

Le Département de la Mayenne se veut particulièrement vigilant en matière d’offre de Santé. Afin de lutter contre la raréfaction du nombre de médecins généralistes en France, et plus généralement contre la désertification médicale, un projet innovant a vu le jour en 2017 : le service médical de proximité (SMP) « Henri Dunant », situé à Laval. Cette nouvelle offre de soins, assurée par des médecins récemment retraités et des internes de médecine générale en fin d’études, dispense des soins pour les patients sans médecin traitant (soin classique de médecine générale) et peut également assurer les petites urgences (sutures simples, douleurs aigües, fièvres élevées…).

Créé à l’initiative du Conseil départemental de l’ordre des Médecins de la Mayenne en collaboration avec le Département, ce service médical a déjà obtenu le prix Territoria 2017 qui récompense l’innovation, la bonne utilisation des finances publiques et l’exemplarité du projet pour d’autres collectivités. Il est aujourd’hui nominé dans la catégorie « Management Public » des Victoires des acteurs publics 2019.

Les questions d’accès aux soins sont au centre des préoccupations de l’ADF. Le 25 avril dernier, son Président Dominique Bussereau était présent aux côtés du Président André Accary lors de la session des Ateliers des Départements de France consacrée à l’offre de soins de proximité en Saône-et-Loire. Cette réflexion se poursuit aujourd’hui à l’ADF via un groupe de travail dédié afin d’échanger sur les pratiques engagées dans les différents territoires et lutter contre la désertification médicale.