Innovation et Numérique 12.12.2017

Livre blanc des politiques départementales sur le numérique éducatif

Quelle place pour le numérique dans les collèges ? C’est dans l’optique de répondre à cette interrogation que l’Assemblée des Départements de France et Klee Group, spécialiste du numérique engagé dans la transformation digitale de l’État, ont rédigé un livre blanc à destination des Départements. Depuis près de 20 ans, ces derniers ont pris les devants en soutenant des expérimentations dans des collèges pionniers. Quels sont les projets numériques déjà mis en place ? Quels sont les freins et les leviers de leur déploiement ? Quels sont les retours d’expérience ? Comment mieux préparer l’avenir ? Autant de questions pour lesquelles le Livre blanc esquisse des éléments de réponse…

Le numérique éducatif, une nouvelle donne pour l’apprentissage

Les outils numériques dessinent un nouvel âge des relations entre le monde de l’enseignement scolaire, celui des collectivités et celui des parents. Les adolescents passent désormais plus de temps devant leurs écrans d’ordinateurs, de tablette ou de smartphone que devant celui de la télévision : 13 h 30 en moyenne par semaine pour les 13-19 (source Ipsos Junior connect 2015). On évalue à 93 % les 12-17 ans qui possèdent un téléphone mobile et à 85 % que ces téléphones sont des smartphones. En avançant en scolarité, de la 6e vers la 3e, ces chiffres convergent vers 100 %… Des chiffres éloquents.

Aussi, au regard des nouvelles compétences en matière de numérique éducatif et des usages numériques dans la sphère personnelle qui s’invitent à l’école, ce livre blanc vise à accompagner tous les Départements, qu’ils aient déjà lancé ou non des actions en la matière. Il met en exergue, de façon aussi factuelle que possible, les facteurs qui permettent de faire du numérique dans l’établissement un outil au service du développement des compétences des élèves et futurs citoyens.

Prenant appui sur la contribution d’une soixantaine de Départements, complétée par un éclairage sur les pratiques internationales (Canada, Australie, Chili…), le livre blanc fait un état des lieux circonstancié et fournit des clés pour tenter de comprendre ce qu’est ou sera demain le collège. La démarche de travail collaboratif réalisée de façon plus approfondie avec huit départements, cible trois grands axes : Prospective – Stratégie et financement- Élaboration de plans d’actions opérationnels.

Les enseignements du Livre blanc

Face à la diversité des situations des Départements, le déploiement du numérique dans l’éducation semble résider dans un subtil équilibre, propre à chaque territoire ou communauté éducative, entre l’État garant de la qualité pédagogique et le territoire travaillant en étroite collaboration avec les établissements et les équipes enseignantes. Le fruit de ce travail a permis de mettre en évidence 4 axes essentiels pour lesquels des pistes d’actions ont été imaginées :

  • La gouvernance : Afin de donner une cohérence aux actions de l’Etat, du Rectorat et des Départements, il est nécessaire de mettre en place une gouvernance qui facilite la coopération entre les acteurs.

Exemple 1 : La mise en place d’une gouvernance partagée (Départements, Education Nationale et Collèges) en Meurthe-et-Moselle qui s’inscrit sur le long terme et qui fait ses preuves. Exemple 2 : La création d’un syndicat mixte « Fibre Numérique » par les Départements du Nord et du Pas-de-Calais qui permet le déploiement de la fibre optique sur les zones non couvertes par les opérateurs privés.

  • L’infrastructure : Afin d’assurer la disponibilité des équipements et le développement des usages, l’infrastructure doit être envisagée et gérée dans sa globalité (réseau, matériel – software/hardware et maintenance de l’ensemble).

Exemple : Le lancement du plan THD (Très Haut Débit) en Saône-et-Loire qui vise à équiper les collèges de la fibre optique, et la mise en place d’un centre de services informatiques externalisés en Seine-Saint-Denis qui ambitionne un équipement mobile pour les collégiens.

  • Le budget : Afin de maîtriser et d’optimiser l’allocation du budget alloué au numérique éducatif, il est nécessaire de penser les investissements à long terme, de planifier un budget récurrent et d’envisager la mutualisation interdépartementale (centrales d’achat, réseau/ressources communs…).

Exemple : Le calcul optimisé du nombre de chariots « classe mobile » dotés de tablettes en Meurthe-et-Moselle qui répond strictement au besoin des établissements (nombre d’élèves, nombre d’espaces wifi couverts) et la centrale d’achats « Manche Numérique » qui permet aux établissements de la Manche de s’approvisionner.

  • L’expérimentation et l’évaluation : Afin d’orienter la politique départementale, il est nécessaire de pouvoir expérimenter et évaluer, sur des périmètres restreints, les usages/projets (« classe mobile » ? BYOD – Bring Your Own Device ou « apportez vos appareils personnels » ? – réseau filaire ou wifi ?…). Cela est rendu possible avec une implication forte et une formation des enseignants.

Exemple 1 : Le travail sur les nouvelles offres pédagogiques mis en place par le Territoire de Belfort et le Rectorat pour déployer des solutions d’enseignement en ligne. Exemple 2 : La mise en place d’une Convention avec l’Etat par la Saône-et-Loire qui permet de mettre à disposition 3 spécialistes à temps plein pour accompagner les équipes enseignements.

Faire connaître les impacts de la transformation digitale dans l’éducation numérique est essentiel pour l’émulation de chacun. Ce Livre Blanc permet aux Départements de prendre connaissance et de partager des constats, des expérimentations, des bonnes pratiques et des conclusions. Il devrait être le point de départ de la mise en place de nouveaux fonctionnements entre l’Etat et les départements pour le numérique éducatif. La place du numérique dans les collèges est résolument un atout pour nos élèves et futurs citoyens.

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