Jeunesse et Sports 08.10.2020

La liste des centres de préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques dévoilée !

Lundi 5 octobre, la liste des 619 sites de préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 a été dévoilée ! Les sites sélectionnés pourront figurer dans le « catalogue » présenté lors des Jeux de Tokyo (reportés du 22 juillet au 8 août 2021 pour les Jeux Olympiques et du 24 août au 5 septembre 2021 pour les Paralympiques). Ils pourront ainsi accueillir, s’ils sont choisis, les délégations sportives internationales pour assurer la préparation des athlètes pendant la prochaine Olympiade. 

Des centres de préparation aux couleurs des territoires français

Au terme d’une procédure rigoureuse, à laquelle a été associée l’Assemblée des Départements de France, Paris 2024 met en avant la diversité et la richesse des territoires. 95 Départements sont ainsi représentés et 55 candidatures portées par des Conseils départementaux ou des collectivités à compétences départementales ont été sélectionnées (sur 60). Une belle reconnaissance pour les acteurs territoriaux et pour nos Départements qui, quotidiennement, font preuve d’implication et d’ambition pour développer les pratiques sportives pour tous et accompagner les futurs athlètes.

Certains Départements enregistrent de belles performances comme le Val-de-Marne qui porte 29 équipements sportifs retenus dont 18 sites présentés par le conseil départemental ; ou encore la Moselle qui, avec ses 18 sites retenus, se positionne en « locomotive » du Grand Est.

Comme le souligne Dominique Bussereau, Président de l’ADF, « Nous nous réjouissons de ce beau succès pour nos territoires ! Le secteur sportif souffre terriblement de la crise sanitaire. Pour nous, c’est d’abord une occasion de valoriser le travail accompli et l’implication de tous les acteurs territoriaux pour construire, ensemble, le succès olympique et paralympique de demain. Et se souvenir que malgré les épreuves que nous vivons, il y a le rêve 2024. »

Une opportunité pour valoriser l’action sportive locale

Accueillir un centre de préparation aux Jeux (CPJ) est synonyme d’attractivité décuplée pour un territoire. Au-delà, cette opportunité permet également de faire la lumière sur l’action concrète et quotidienne des collectivités et des acteurs territoriaux au service du développement du sport.

Rappelons que les collectivités sont les premiers financeurs publics des politiques sportives. Pourtant leur rôle, et notamment celui du Département, n’est souvent pas assez visible aux yeux du grand public. Toutefois, ils contribuent à garantir l’accès au Sport pour tous et portent des actions et évènements pour rapprocher les publics du Sport – par exemple les jeunes et les personnes en situation de handicap.

Autre preuve de l’engagement des territoires, 76 Départements sont d’ores-et-déjà labellisés Terre de Jeux 2024 et la prochaine vague de labellisation sera organisée le 5 novembre dans le cadre du Congrès de l’ADF. Accompagné de Tony Estanguet, Président de Paris 2024, et Marie-Amélie Le Fur, Présidente du Comité Paralympique et Sportif Français, Dominique Bussereau, Président de l’ADF et Bruno Belin, Référent ADF des JOP et sénateur de la Vienne, rappelleront toute l’importance de l’investissement dans le Sport. Un Sport plus que jamais fédérateur pour l’avenir des territoires.

 

30.10.2020 Actualité L’ADF et WiziFarm signent une convention de partenariat pour favoriser l’emploi local agricole auprès des plus vulnérables Télécharger
27.10.2020 • Zoom sur Développement durable Biodiversité : les espaces naturels, ce point sensible des Départements
26.10.2020 Congrès Crise sanitaire : le Congrès des Départements de France ajourné Télécharger