L’innovation touristique à l’ère du digital
Innovation et Numérique 20.06.2017

L’innovation touristique à l’ère du digital

Du 30 juin au 2 juillet prochains, les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine organisent le premier challenge de l’innovation touristique : « Le Hackathon Tourisme » à La Seine Musicale, nouvel équipement emblématique de l’Ile Seguin  à Boulogne Billancourt. Cet événement vise à valoriser le patrimoine des deux Départements en développant, à l’ère du digital, des projets touristiques innovants.

Créer ensemble le tourisme de demain

Parce qu’ils ont toujours eu la même vision de développement de l’Ouest parisien et qu’ils sont convaincus de la complémentarité de leurs territoires, les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine ont décidé d’unir leurs forces pour investir sur des projets communs.
C’est dans cette logique qu’ils se sont associés pour mettre en œuvre une stratégie touristique innovante dont la première étape s’articule autour de l’organisation de ce 1er challenge international de l’innovation touristique.

 Le guide du Hackathon

Afin de mieux comprendre le concept de cette manifestation, une définition s’impose : le terme hackathon est une contraction de l’anglais « hacking » (s’introduire dans un système) et de marathon. Il désigne un événement dans lequel un groupe de développeurs volontaires se réunit pour créer un outil numérique nouveau dans un temps restreint.

En route pour l’aventure

Contrairement aux hackathons « traditionnels », le Hackathon Tourisme ne se limitera pas aux développeurs mais sera ouvert à tous ! Son ambition : faciliter les rencontres et les échanges entre startups, professionnels du territoire et citoyens pour allier innovation technologique et tourisme.

Pendant 48 heures, jeunes entrepreneurs, professionnels du tourisme, étudiants, citoyens, vont réfléchir ensemble pour identifier les opportunités touristiques et répondre de façon concrète aux enjeux soulevés par la stratégie touristique départementale. L’objectif ? Créer, main dans la main, le tourisme de demain.

 Rendez-vous en terres connues

Pour débuter son aventure, le Hackathon Tourisme s’appuie sur les nombreux sites touristiques des Hauts-de-Seine et des Yvelines ; des lieux d’une grande diversité, propices à l’innovation touristique : les bords de la Seine, l’esplanade de La Défense, le château de Versailles, Le Domaine National de Saint Cloud… et bien d’autres ! Par équipe, les participants travailleront autour d’une des cinq grandes thématiques :

  • Le défi culturel : innover pour sublimer le patrimoine
  • Le défi vert : valoriser le patrimoine vert et promouvoir le « slow tourisme » (nouvelle tendance qui consiste à prendre le temps de découvrir une destination, d’apprécier les paysages, en privilégiant notamment des destinations proches et des moyens de transports moins polluants)
  • Le défi fluvial : se réapproprier la Seine et ses berges
  • Le défi business : innover pour optimiser l’expérience des touristes d’affaires
  • Le défi surprise : surprenez-nous !

Au terme de ce weekend de création intense, chaque équipe présentera son travail, et cinq projets seront récompensés. Un prix allant de 5000 à 15000 € récompensera les vainqueurs, qui bénéficieront également d’un accompagnement pour voir leur projet devenir réalité.

Si l’aventure vous tente, inscrivez-vous avant le 25/06/2017
sur hackathon.hauts-de-seine.fr/ (#hackathontourisme)

20.10.2017 Actualité Congrès ADF 2017 : la motion commune Télécharger
17.10.2017 Actualité Ouverture du 87ème Congrès des Départements de France Télécharger
13.10.2017 SDIS Communiqué de Dominique Bussereau sur l’avenir des sapeurs-pompiers Télécharger