Développement durable 15.07.2014

L’Europe s’engage pour la biodiversité en Pas-de-Calais

Depuis plus de 30 ans, le Conseil général du Pas-de-Calais mène une politique d’acquisition foncière qui vise à préserver et à valoriser son patrimoine naturel. Afin de défendre la biodiversité, qui est un enjeu majeur pour la région, le Département impulse de nombreux projets, dans le cadre notamment de son Agenda 21. Grâce à ses partenaires, il contribue ainsi à protéger le tissu vivant de son territoire pour en faire découvrir les richesses aux habitants du département.

L’Union Européenne est un acteur clé de cette démarche. Grâce à la mobilisation de fonds du Feder (Fonds européen de développement régional), le Pas-de-Calais a fait en 2014 l’acquisition de trois nouveaux terrains, reflets de la diversité écologique de ses territoires. Il s’agit de deux terrils du Pôle nature de Wingles et des marais de Condette. Dans les trois cas, l’acquisition est financée à hauteur de 80% par le fonds européen. Les 20% restants étant apportés en fonds propres par le Conseil Général.

Ces acquisitions s’inscrivent dans la poursuite du dispositif départemental des Espaces Naturels Sensibles, déjà en œuvre sur de nombreux territoires. Le  département voit ainsi confirmer la richesse écologique de son environnement dans lequel les habitats naturels sont variés, la biodiversité particulièrement riche, des espèces rares d’amphibiens, d’insectes et d’oiseaux s’y épanouissent. Parmi ces trésors, on peut citer les herbiers à nénuphars et grands cormorans à Condette, le busard des roseaux des Falandes ou le rarissime machaon, espèce de papillon ayant élu domicile sur le terril des acacias, à Wingles.

Le Département confiera au syndicat chargé de la gestion et la protection des espaces naturels sensibles du Pas de Calais, Eden 62, l’entretien de ces espaces, la préservation et la valorisation de la biodiversité, ainsi que la mise en place d’un dispositif d’accueil du public respectueux de l’environnement.

P.B
27.06.2017 Education Rencontre entre Dominique BUSSEREAU et Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Éducation nationale Télécharger
27.06.2017 Tour de France Avec les Départements sur le Tour de France, ça roule ! Télécharger
27.06.2017 • Education Innovation et Numérique Transition Numérique, Education et Territoires : des pistes inspirantes…