L’Essonne remporte le Prix Énergies Citoyennes 2017
Communication 28.11.2017

L’Essonne remporte le Prix Énergies Citoyennes 2017

« Tout part des territoires ». C’est ainsi que Serge Orru, Président du Jury 2017, a introduit le 16 novembre dernier la 8e édition des Prix Energies citoyennes. Deux ans après la COP 21, à la lumière de l’Accord de Paris, les collectivités poursuivent leur engagement en faveur du climat. De nombreux Départements portent et mettent en œuvre des projets ambitieux respectueux de l’environnement, parmi lesquels l’Essonne, récompensée pour son initiative en faveur de l’efficacité énergétique « Rénover malin ». Présentation de cette action lancée en 2015 qui fait son chemin petit à petit…

54 collectivités, syndicats et établissements publics engagés pour des énergies citoyennes

Chaque année depuis 2009, les prix Energies citoyennes récompensent et valorisent les réalisations concrètes des collectivités françaises pour économiser l’énergie et lutter contre les émissions de gaz à effet de serre. En 2017, elles sont 54 à avoir répondu à l’appel en partageant leurs solutions en faveur du climat. Le jury, composé d’experts, d’associations d’élus et de médias, a examiné les dossiers de candidature sous deux angles : la vision stratégique et trois types d’actions exemplaires en faveur de la transition énergétique :

  • Une action concrète mise en place ces deux dernières années
  • Une action particulièrement innovante (réalisée ou en cours de réalisation)
  • Une action de sensibilisation (des habitants, scolaires, citoyens, agents….)

11 collectivités, syndicats ou établissements publics, dans 4 catégories, ont été désignés lauréats de cette 8e édition pour leurs actions particulièrement innovantes et concrètes en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique. Le Département de l’Essonne a été primé dans la catégorie « Collectivités locales et territoriales de plus de 100 000 habitants » pour sa plateforme « Rénover malin ».

Rénover malin, une action concrète pour les essonniens

Créée en 2015, la plateforme dédiée à la rénovation énergétique, « Rénover malin » regroupe de nombreux outils qui facilitent la prise de décision et le passage à l’acte s’agissant des travaux de rénovation. Les internautes peuvent ainsi diagnostiquer leur logement, estimer les aides financières dont ils peuvent bénéficier, comparer les primes de rachat des certificats d’économie d’énergie, et consulter l’annuaire des entreprises essonniennes titulaires de la mention « Reconnu Garant de l’Environnement ». Cette démarche globale voulue par le Département a été rendue possible grâce à l’implication des organisations professionnelles, des chambres consulaires et des particuliers qui ont su voir la nécessité de rénover les logements énergivores.

Outre la plateforme, le Département de l’Essonne a lancé de nombreuses actions en matière de rénovation énergétique pour accompagner et sensibiliser les particuliers.

De nouveaux outils pour plus d’énergie

En 2017, avec le concours financier de l’ADEME et de la Région Ile-de-France, il apporte ainsi une nouvelle aide financière : la prime Air Bois de 1000 € destinée au remplacement des appareils de chauffage au bois datant d’avant 2002 par un équipement au bois économe en énergie et moins polluant. Elle vient s’ajouter aux chèques éco-énergie 91, qui soutiennent les ménages éligibles aux aides de l’Agence nationale de l’habitat dans le financement de leur projet de rénovation énergétique. Depuis 2015, 513 chèques éco-énergie ont été distribués, ce qui représente 635 000 € pour la collectivité. Ces aides ont un effet exponentiel puisqu’elles ont généré plus de 10 millions d’euros de travaux, tout en favorisant l’emploi et l’économie locale.

Le Département a aussi mis sur pied des actions de sensibilisation, notamment sous la forme d’ateliers en direction des collégiens, en vue de les familiariser avec la maîtrise de l’énergie dans le logement.

« Dans la lignée de l’Accord de Paris sur le climat, le Département est mobilisé pour relever le double défi de la transition énergétique et de la préservation du climat. Informer et sensibiliser les particuliers et les professionnels sur ces enjeux et accompagner les ménages les plus fragiles dans l’accès à un confort thermique écologique est capital pour préserver l’avenir de notre planète. L’Essonne fait de sa signature « Terre d’avenirs » un engagement autant qu’une contribution directe pour lutter contre les effets du changement climatique » rappelle François Durovray, Président du Département.