Culture 30.01.2018

Les Yvelines donnent le la

Le Département des Yvelines a annoncé le 16 janvier se porter acquéreur de la maison du compositeur Georges Bizet à Bougival. C’est dans cette maison bourgeoise que l’artiste a notamment écrit « Carmen », l’un des opéras les plus connus et les plus joués au monde : une inspiration pour accueillir, à terme (en 2022), le futur Centre européen de musique. Une composition originale à créer.

Un projet culturel local à portée internationale

Créer un établissement consacré à la musique composée entre la seconde moitié du XVIIIe et le début du XXe siècle, de Mozart à Stravinsky, telle est l’ambition du Centre Européen de Musique (CEM). Bougival semblait dès le départ réunir tous les critères pour implanter le nouvel équipement : la villa dans laquelle George Bizet composa au cours de l’année 1874 « Carmen » est située à proximité des maisons de… Pauline Viardot chanteuse lyrique, de l’écrivain russe Ivan Tourgueniev et de la peintre impressionniste Berthe Morisot. Un cadre tout trouvé, au cœur d’un parc paysager englobant ces demeures historiques, pour accueillir de jeunes musiciens en fin de formation et leur offrir une éducation musicale complémentaire de très haut niveau.

Le projet de la Maison Bizet, défini aujourd’hui, comportera un espace consacré au compositeur et une résidence d’artistes et formera, avec l’Espace Carmen voisin, la première phase du projet. L’Espace Carmen doit pour sa part regrouper un auditorium-salle polyvalente, des studios d’enregistrement et une librairie. L’ensemble pourra constituer un lieu de formation d’excellence de jeunes musiciens européens à de multiples disciplines en lien avec la musique (sciences cognitives, importance du corps, musicothérapie, littérature et autres) et l’environnement économique, social, entrepreneurial.

Les Yvelines sauvent « Carmen »

La demeure du compositeur, dans laquelle il mourut la nuit du 3 juin 1875, a été soigneusement préservée par ses anciens propriétaires, soutenus par l’association des Amis de Georges Bizet. Depuis quelques mois, la résidence était à vendre. Une campagne de financement participatif avait été menée par de grands noms de la musique classique afin de préserver ce trésor patrimonial et culturel. N’ayant pas atteint à la fin de la période la somme globale attendue, le Département des Yvelines s’est mobilisé et a indiqué se porter acquéreur pour un montant de 900 000 euros, auxquels s’ajoutent 100 000 euros pour participer à la rénovation de la bâtisse. Ces sommes s’ajoutent aux 140 000 euros de fonds levés grâce à l’appel aux dons.

Le maire de Bougival Luc Watelle a salué l’initiative de Pierre Bédier, Président du Département qui a décidé de « mettre toute l’expertise de ses services à la disposition de l’ambitieux projet culturel et touristique de Bougival.» Le Département a indiqué à l’AFP « se féliciter d’être à la base d’un projet culturel d’une telle ampleur, qui va offrir aux Yvelines un rayonnement international ».

21.06.2018 Finances locales CP de Dominique Bussereau, Président de l’ADF, du 21 juin 2018 Télécharger
20.06.2018 Actualité Voeu de l’ADF à l’issue du Bureau et de l’Assemblée général du 20 juin 2018 Télécharger
15.06.2018 • Initiative Santé publique Les Landes inaugurent un village Alzheimer