Egalités 20.05.2014

Les Vosges en route vers l’administration de demain !

L’ensemble des agents départementaux des Vosges sont mobilisés pour faire évoluer leur administration. Face aux nombreux défis institutionnels, budgétaires mais aussi face à l’évolution des besoins des usagers, le Conseil général souhaite élaborer un projet d’administration. Il a l’ambition de proposer des actions concrètes permettant d’améliorer globalement le fonctionnement de l’administration départementale et les services offerts aux vosgiennes et aux vosgiens.

Les 2000 collaborateurs du Conseil général se sont impliqués dans cette démarche et ont pu faire part de leurs idées d’amélioration dans des domaines aussi variés que la qualité de l’accueil des usagers, la simplification des procédures administratives, le développement des services en ligne ou bien encore, la mise en place de nouvelles méthodes de travail pour une administration encore plus performante.

Le projet d’administration, c’est d’abord du concret ! Désormais finalisé, il va conduire à la mise en place de 44 actions très concrètes dont certaines sont d’ailleurs déjà mises en œuvre.

  • Dans plusieurs des sites départementaux, notamment le siège du Conseil général, une charte qualité accueil a été mise en place afin de mieux satisfaire et orienter les usagers
  • Pour faciliter les démarches des usagers, il est à présent possible de s’inscrire en ligne pour bénéficier d’une carte de transport scolaire ou d’une carte ZAP directement depuis le site internet du Conseil général.
  • Par le biais du magazine départemental « Vivre les Vosges Ensemble » principalement, le Département envisage de communiquer davantage sur ses missions, ses grands projets ou les 114 métiers exercés par les agents de la collectivité.

Véritable outil de modernisation de l’administration, le projet d’administration vise donc à proposer aux vosgiennes et aux vosgiens un service public départemental toujours plus à leur écoute et toujours plus efficace.

P.B

19.09.2017 Jeunesse et Sports Les collectivités territoriales aux côtés de la Fédération française de Rugby pour la Coupe du Monde 2023 Télécharger
18.09.2017 Développement durable L’Assemblée des Départements de France vigilante sur le budget des agences de l’eau Télécharger
18.09.2017 Solidarité et affaires sociales Jeunes migrants étrangers : l’engagement de l’État doit être plus précis et plus ambitieux Télécharger