Les Pyrénées, territoires d’innovation !
Développement durable 03.10.2019

Les Pyrénées, territoires d’innovation !

Le 13 septembre dernier, le Premier ministre annonçait la sélection des 24 lauréats de l’appel à projet « Territoires d’Innovation » lancé en novembre 2018. Ce programme, doté d’une enveloppe globale de 450 millions d’euros doit permettre d’accompagner une vingtaine de territoires français afin d’imaginer et de développer en 10 ans des solutions aux grands enjeux de notre société : transition énergétique et environnementale, numérique, nouvelle mobilité, agriculture, santé… Parmi les 24 figure la candidature pilotée par le Département des Pyrénées-Atlantiques, reflétant toute la volonté de transformation du territoire.

Une candidature et une ambition collectives

Après plusieurs sélections et auditions, les Pyrénées-Atlantiques et leurs partenaires font désormais partie de ces 24 territoires d’intérêt national. La candidature portée par le Département, appelée « l’Ambition Pyrénées », s’est structurée à partir d’un constat : bien qu’organisé autour de filières agricoles et agroalimentaires structurantes, le modèle économique des Pyrénées se heurte à plusieurs limites structurelles (offres industrielles insuffisantes, modèle agricole peu attractif, questions environnementales de plus en plus prégnantes). À travers ce projet d’envergure, il s’agit aujourd’hui de faire des Pyrénées un territoire leader des énergies renouvelables et de construire de nouveaux modèles agricoles pour une agriculture viable et durable en Béarn, Bigorre et Pays basque.

Pour le Président du Département Jean-Jacques Lasserre, cette annonce est une formidable opportunité pour tout le territoire « dans le prolongement du Plan Montagne que nous avons mis en place en 2016, la démarche « l’Ambition Pyrénées » veut montrer la réelle capacité d’innovation de celles et ceux qui vivent et travaillent ici. Cette reconnaissance est un signe fort donné par le Gouvernement à un territoire comme le nôtre, éloigné des grandes métropoles, mais qui est tout aussi capable d’imaginer et de bâtir des solutions aux enjeux du futur. »

Cette reconnaissance est aussi le fruit d’un travail collectif associant 49 partenaires. Le projet réunit en effet aussi bien les collectivités territoriales, comme le Département voisin des Hautes-Pyrénées ou l’Agglomération de Pau Béarn Pyrénées, que des grands groupes industriels comme ENGIE et SFR, des start’up locales, des laboratoires de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) ou le monde agricole avec le soutien de la Chambre d’Agriculture.

Des actions en matière de transition énergétique, agro-écologique et numérique

118 millions d’euros de projets économiques et industriels seront ainsi investis par les acteurs publics et privés de « l’Ambition Pyrénées », soutenue par le programme « Territoires d’Innovation » à plus de 24 millions d’euros par l’Etat. 20 actions d’investissement viennent structurer le programme dont 18 portées par des entreprises, de la start’up au grand groupe, sur les trois leviers de transitions énergétique, agro-écologique et numérique.

A titre d’exemple, sur le plan énergétique, de l’hydrogène vert à usage industriel sera produit par ENGIE à partir du capital hydroélectrique local, issu notamment des Vallées de l’Ossau et des Gaves. Côté agroécologie, la société GAZ DE FERME de Madiran développera un projet de méthanisation à la ferme. Cette valorisation des déchets agricoles permettra aux agriculteurs de réduire leurs charges d’exploitation et de générer un revenu supplémentaire par la revente d’énergie verte. Des innovations numériques viendront compléter le dispositif : LEAN CONNECTED, société développée dans les Hautes-Pyrénées, propose un concept innovant pour connecter les cabanes isolées et développer des services pour le suivi des ressources humaines, animales et matérielles.

Trois exemples concrets, trois actions innovantes pour illustrer une ambition forte, des idées et des projets, pour un modèle des Pyrénées réinventé !

Ci-joint

Le Dossier de Presse du Gouvernement