Communication 03.12.2020

Les Prix Territoriaux : récompenser l’intelligence collective

Lancés en 2000, les Prix Territoriaux La Gazette – GMF invitent les collectivités à présenter des actions faisant appel aux compétences coordonnées de plusieurs administrations, métiers et services. L’objectif ? Favoriser le lien entre le service public et les citoyens dans des domaines aussi variés que l’éducation, la prévention, la culture, le développement durable ou encore l’emploi. Le jury composé de responsables d’associations d’élus, de professionnels du secteur, de journalistes et de représentants de GMF se réunit chaque année en septembre pour préparer la remise des prix au mois de novembre dans le cadre du Salon des maires. Pour cette 21ème édition, le jury a rendu son verdict en respectant les mesures sanitaires et distingué les projets de deux Départements, l’Ariège et les Hauts-de-Seine.

Le Prix spécial « Gestion de crise » pour le SDIS de l’Ariège

Le Prix spécial « Gestion de crise » revient au Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de l’Ariège. Depuis le mois de mars 2020, au tout début de la crise sanitaire, son action a visé à empêcher la saturation des différents services de santé. Le SDIS ariégeois a ainsi mis en place une plateforme téléphonique, ouverte de 8h à 18h, 7 jours sur 7, de façon à prodiguer des conseils et prendre des rendez-vous pour les personnes présentant des symptômes. En augmentant la capacité des lignes avec un numéro spécial mnémotechnique dédié (05 34 140 140), 621 appelants ont pu être diagnostiqués, conseillés et orientés, 370 ayant consulté un médecin dans des temps records. Parallèlement, le SDIS s’est chargé de coordonner les différents dispositifs d’urgence, pilotant les plannings de garde pour les sapeurs-pompiers volontaires ou les médecins généralistes bénévoles, au plus fort de la crise Covid-19. Rodée, cette plateforme peut être à nouveau opérationnelle en quelques heures, si l’urgence sanitaire le requiert.

Le Prix la Gazette pour les Hauts-de-Seine

C’est au Conseil départemental des Hauts-de-Seine que le jury a attribué cette distinction, grâce à son « Curious Lab » : créé en mars 2019, ce laboratoire d’idées s’attache à proposer des alternatives originales pour enrichir l’action publique, notamment au niveau communal. C’est aux étudiants que revient de relever ce défi ! Tout au long de l’année universitaire, des sessions de travail encadrées par le Département et des experts leur permettent de développer leurs projets sur des problématiques de la ville, identifiés lors d’une phase préalable. Il s’agit de mieux faire comprendre l’action publique aux jeunes générations, en les portant co-acteurs de leur territoire et susciter d’éventuelles vocations dans la fonction publique territoriale… En fin d’année scolaire, les dossiers finalisés seront présentés aux différentes communes concernées, avec remise de trophées et diplômes pour les projets les plus ingénieux.

Une fois encore, nos Départements démontrent l’attachement qu’ils portent à la politique publique de proximité, en déployant des moyens inédits pour pallier les difficultés du quotidien. Prochain palmarès en novembre 2021 !