Communication 13.02.2020

Les partenariats institutionnels de l’ADF

L’Assemblée des Départements de France, outre ses partenaires dans le monde des entreprises, a à cœur de soutenir des institutions, fondations et associations à but non lucratif, dont la vocation rejoint notre souci de promouvoir l’intérêt général et la cohésion de la Nation.

L’ANACEJ est un réseau d’élu.e.s, de professionnel.le.s enfance-jeunesse et de jeunes, visant à promouvoir la participation des enfants et des jeunes à la décision publique et  leur concertation au niveau local avec les élu.e.s. L’Anacej accompagne au quotidien les collectivités locales dans la mise en place d’instances de participation des enfants et des jeunes. L’association s’adresse à différents publics : enfants, jeunes et jeunes adultes, professionnel.le.s, élu.e.s locaux et militant.e.s associatifs ainsi qu’aux différentes niveaux de territoires : communes, intercommunalités, départements et régions.

 

Depuis sa création en 1956, la Fédération des élus des Entreprises publiques locales rassemble les 11 000 élus de toute la France et de toutes les sensibilités politiques autour du choix qu’ils ont fait d’exercer leurs responsabilités locales en ayant recours à la solution d’entreprises détenues par leurs collectivités locales, et qu’ils gouvernent. Elle est affiliée au réseau européen des 30 000 Entreprises publiques locales représenté par le Ceep, le Centre européen des employeurs et entreprises fournissant des services publics.

 

Créée en 1971, la Fondation Charles de Gaulle entretient en France et dans le monde la mémoire du général de Gaulle et transmet son héritage intellectuel et culturel conformément au vœu qu’il avait exprimé après son départ du pouvoir. Seule institution nationale reconnue par l’État pour entretenir la mémoire du général de Gaulle, la Fondation intervient dans quatre domaines d’action : la recherche universitaire et la réflexion politique, l’éducation des jeunes, la transmission vers le grand public et le soutien au rayonnement international de la France.

 

Le Mémorial de la Shoah, plus grand centre d’archives en Europe sur l’histoire de la Shoah, est un lieu de mémoire, de pédagogie et de transmission sur l’histoire du génocide des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale en Europe. Le Mémorial de la Shoah est présent sur deux sites, à Paris au cœur du quartier historique du Marais, mais aussi à Drancy face à la cité de la Muette, l’ancien camp d’internement et de déportation pour la majorité des Juifs de France.

 

Crée en 2015, VersLeHaut est le premier think tank dédié aux jeunes et à l’éducation. Association de loi 1901 à but non lucratif et hors du champ partisan, il s’attache à mobiliser l’ensemble du corps social (décideurs publics et société civile) sur l’enjeu clé que représente l’éducation – dans toutes ses composantes – pour notre pays. VersLeHaut a lancé en novembre 2019 les Etats Généraux de l’Education, une grande mobilisation citoyenne qui vise a? accélérer le changement éducatif en France.