Les partenaires

Les partenaires de l'ADF

14.09.2016

Les partenaires

A la recherche de nouvelles perspectives et opportunités, l’ADF développe des partenariats publics et privés pour favoriser l’émergence d’un cercle vertueux du développement local. Elle entend ainsi développer un éventail de services à l’attention des Départements.

Groupe paritaire et mutualiste, AG2R LA MONDIALE protège la vie, la santé, la retraite, l’épargne, les proches et le patrimoine de ses assurés. Premier groupe d’assurance spécialiste de la protection de la personne, présent sur tous les territoires français hexagonaux et ultramarins, il assure 15 millions de personnes et 500 000 entreprises, tout au long de leur vie, quelle que soit leur situation. Parmi leurs sujets communs de préoccupations, l’ADF et AG2R LA MONDIALE ont choisi d’axer leur partenariat sur les thèmes suivants : l’action sociale, le mécénat et la protection sociale.

 

Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux. Pour des territoires plus attractifs, inclusifs, durables et connectés.

 

caisse-epargne_new-logo-2011-verti

Les Caisses d’Epargne sont les premiers prêteurs aux collectivités locales françaises. Leur partenariat avec l’ADF permet de concrétiser leurs engagements en faveur du développement économique des Départements. Il se matérialise par des rencontres avec les Présidents et les Directeurs financiers des Départements, par la participation au Congrès de l’ADF et par la déclinaison locale de ce partenariat dans les territoires

 

Leader mondial de la construction et de la maintenance des infrastructures de transport, le groupe Colas s’appuie sur son expertise collective et sa capacité d’innovation pour concevoir et réaliser des solutions de mobilité responsable, intégrant les attentes de ses clients et des usagers. Le partenariat avec l’ADF porte notamment sur l’entretien du patrimoine routier départemental, la sécurité routière et la mobilité durable au service des territoires.

 

Covage est un opérateur d’infrastructures très haut débit, spécialisé depuis 2006 dans le déploiement et l’exploitation de réseaux de fibre optique en partenariat avec les collectivités locales. Covage exploite aujourd’hui 41 réseaux d’initiative publique ou privée desservant les particuliers, les entreprises et les services publics. Plus de 200 opérateurs de communications électroniques, français ou internationaux, s’appuient sur leurs réseaux pour fournir des services à leurs propres clients.

 

Fondé en 1998, DOMITYS est le leader des résidences services seniors nouvelle génération. Avec 9.000 logements en France à travers 70 résidences, DOMITYS construit et exploite le plus grand nombre de résidences services seniors sur tout le territoire. Du grand studio au 3 pièces, les résidences DOMITYS offrent un cadre de vie agréable avec plus de  800m² d’espaces Club (restaurant, piscine…) ainsi qu’un éventail de services sur mesure pour accompagner les seniors autonomes.

 

edf_horizontal

EDF est l’un des leaders européens de l’énergie, tout particulièrement dans le domaine de l’électricité. Il intervient aussi en matière d’approvisionnement en gaz naturel, dans le domaine des énergies renouvelables et des services énergétiques innovants. A ce titre, EDF et l’ADF travaillent autour des enjeux suivants : la transition énergétique dans le développement des nouveaux modes d’exploitation en milieu rural, urbain et périurbain et les services à la population tels que la mobilité électrique et les nouveaux modes de transports, la signalisation et la sécurité routière.

 

elior logo

Leader de la restauration collective, Elior accompagne les collectivités publiques depuis 40 ans. Approvisionnement local, qualité culinaire, lutte contre le gaspillage alimentaire sont les points forts de leur expertise déployée au quotidien dans les restaurants. Ce partenariat permet d’accompagner les Départements dans leurs politiques publiques d’optimisation des moyens et d’harmonisation des prestations de restauration dans les collèges.

 

enedis-2

Principal gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité, ENEDIS assure chaque jour l’exploitation, l’entretien et le développement du réseau d’électricité sur le territoire français. Le partenariat a vocation à se poursuivre sur des questions telles que la transition énergétique, le modèle énergétique français, les nouvelles ruralités ou encore le déploiement du réseau à très haut débit.

 

engie-2

ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers – électricité, gaz naturel, services à l’énergie – et développe des solutions performantes et innovantes dans 4 secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. Le partenariat établi avec l’ADF vise la mise en place de contrats de performance énergétique et de rénovation énergétique des bâtiments, tels les collèges ; le développement des énergies renouvelables adaptées à chaque territoire ou encore la lutte contre la précarité énergétique et l’aide aux démunis.

 

interiale_mutuelle_vdef_cmjn-600

1e Union Mutualiste de Groupe créée en France en 2010, le groupe Intériale assure la couverture sociale de l’ensemble des 3 Fonctions Publiques et leurs organismes rattachés. Partageant des sujets de préoccupations communs, l’ADF et Intériale Mutuelle développent une approche conjointe en vue d’encourager l’innovation des Départements dans le domaine de la santé, de la prévention et de l’action sociale. Ils ont réalisé en 2017 une étude sur la qualité de vie au travail (QVT).

 

Groupe multimétier opérateur de services de proximité, La Poste participe à l’aménagement équilibré du territoire et au développement local, assurant présence et lien social par le maillage unique de son réseau. Partenaire des collectivités, le Groupe contribue à la modernisation de l’action publique et au financement du secteur public. L’ADF et La Banque Postale réalisent une réflexion conjointe sur le développement de la « silver économie », sur la transition énergétique et la modernisation de l’action publique et les besoins de financement des collectivités locales.

 

ManpowerGroup, Experts RH pour un monde de défis, est un groupe de services RH qui vous accompagne dans la définition et la mise en œuvre de votre stratégie RH par le recours exclusif ou combiné à ses solutions en matière de :

  • Gestion de la flexibilité et recrutement : Manpower/Experis
  • Transformation des compétences : FuturSkill
  • Transformation des organisations/gestion de carrières : Right Management
  • Externalisation des services aux infrastructures IT et End User Support : Proservia

 

  

 

 

Depuis plusieurs années, la MNT et la MGEN,  toutes les deux dans le Groupe VYV, 1er acteur de l’assurance santé en France et 2e au niveau européen, 1er opérateur de soins et de services privés non lucratif, proposent une protection sociale dédiée aux agents des départements. Interlocuteur privilégié de l’ADF, elles dispensent une expertise en matière de gestion RH et de protection santé et prévoyance de ces agents départementaux. Ce partenariat vise à réduire les risques sociaux et professionnels pour favoriser la santé des agents, améliorer leur couverture et lutter contre la précarité.

 

mutualite français logo

1er financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale, la Mutualité Française représente la quasi-totalité des mutuelles santé et protège 6 Français sur 10. Organismes à but non lucratif ne pratiquant pas la sélection des risques, les mutuelles exercent une action médicale et d’innovation sociale par un réseau de 2 500 établissements et services. Elle partage avec l’ADF des réflexions sur la perte d’autonomie et la petite enfance.

 

orange logo

Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications. Présent localement sur les territoires, il est un acteur de référence pour l’innovation. Depuis 2013, l’ADF et Orange s’attachent à renforcer leurs échanges dans le domaine du numérique, et plus particulièrement le déploiement du très haut débit fixe et mobile. Le numérique comme levier du développement local et des usages numériques dans les Départements est également au cœur de leurs réflexions.

 

Calque-14

Propriétaire de ses infrastructures, le groupe combine deux réseaux puissants fixe et mobile. Grâce à ses investissements, SFR a pour objectif d’étendre rapidement la couverture Fibre et 4G au plus près des territoires et d’offrir une qualité de service optimale. Le partenariat ADF- SFR vise à favoriser la couverture du réseau très haut débit au profit des Départements, à développer des usages innovants, et à renforcer ainsi leur attractivité.

 

Systel est une entreprise très engagée dans une démarche d’innovation destinée à optimiser et clarifier les situations opérationnelles et assister les autorités lors des prises de décisions. Leader sur le marché national, elle innove depuis 35 ans pour prendre en compte les nouveaux enjeux et les nouvelles menaces pour la sécurité civile en France et en Europe : montée du terrorisme, vieillissement des populations, catastrophes liées aux changements climatiques, nécessaire coopération entre les services de sécurité et les forces de sécurité, coproduction avec la population et la résilience (big data et safe-cities)…

 

Opérateur d’infrastructures neutre et ouvert, TDF accompagne les acteurs du numérique dans leurs enjeux stratégiques d’aménagement du Territoire en Métropole comme en Outre-Mer. TDF, leader avec 13 900 sites, apporte une expertise métier, un mix technologique unique et innovant ainsi qu’une proximité territoriale de premier plan. Le partenariat de TDF avec l’ADF doit permettre d’aborder les problématiques communes de développement des infrastructures de réseaux télécom, ainsi que des nouveaux usages et services liés au Très Haut Débit.

 

logo_transparent_achat_publ_resp_noir_gauche

L’UGAP est une centrale d’achat public, au sens des directives communautaires, qui, parce qu’elle est soumise pour la totalité de ses achats au Code des marchés publics, dispense ses clients de toutes mise en concurrence et publicité préalables. Elle opère principalement au profit des collectivités locales, de l’État et du secteur hospitalier et constitue un levier de mise en œuvre des politiques publiques, notamment en matière de rationalisation de la dépense, de développement durable, de soutien aux PME et à l’emploi local, d’innovation et de développement du numérique dans l’éducation.

 

logo_up

Partenaire des collectivités depuis 1964, le Groupe Up soutient des initiatives dans les domaines culturel, éducatif et social, en offrant des réponses précises et adaptées aux problématiques rencontrées par les collectivités. L’ADF et le Groupe Up développent une réflexion en matière d’économie sociale et solidaire ainsi que sur les outils d’informatisation et de gestion de l’action sociale.