Les jeunes gastronomes rhodaniens à l’honneur
Jeunesse et Sports 31.03.2017

Les jeunes gastronomes rhodaniens à l’honneur

Avec « Chefs en Herbe », le Département du Rhône organisait fin mars le premier concours de cuisine ouvert aux collégiens des classes de 5ème de l’ensemble du territoire rhodanien. Ce rendez-vous culinaire fut l’occasion pour le Département de valoriser non seulement ses produits, mais aussi les savoir-faire et les talents de ses jeunes collégiens. De quoi créer des vocations auprès de ces gastronomes en herbe !

Les collégiens au cœur des priorités départementales

Pour sa 1ère édition, le concours culinaire a nécessité plusieurs mois de préparation. Après une période de pré-sélection sur dossier, six binômes mixtes issus de différents collèges du Département ont participé le 22 mars à la finale du concours. Chaque binôme, dirigé par le chef de cuisine de leur établissement, devait présenter une entrée autour de l’œuf et un dessert autour de la pomme, à base de produits locaux et de saison. Le temps imparti pour réaliser ces recettes : moins de 2 heures. Un vrai challenge pour nos jeunes cuisiniers !

Sous l’œil attentif et les papilles aiguisées des membres du jury, présidé par la Vice-Présidente en charge des collèges du Département du Rhône, Christiane GUICHERD, les collégiens ont cuisiné et dressé 8 assiettes mettant à l’honneur les produits du terroir. Chaque équipe a relevé le défi qui lui était imposé, donnant pleinement satisfaction lors de la dégustation : « C’était très bien, comme chez un grand chef ! C’est une riche expérience pour ces élèves qui ont eu le courage de venir s’inscrire », d’après Christiane GUICHERD. Un livret des recettes présentées lors du concours est en cours de réalisation.
On y retrouvera :

  • les deux recettes imaginées par le Président du concours,
  • les 12 recettes des élèves,
  • des recettes des chefs du Jury

 

Parler et faire parler des produits

Riche de sens, ce type de démarche mettant en avant le travail des collégiens et les saveurs du terroir est présente ici et là dans bon nombre de Départements. Et il y en a pour tous les goûts :

  • Afin de mettre en avant la qualité et la diversité des produits de son terroir, le Département de la Haute-Garonne avait lancé, en novembre 2016, un jeu concours sur les réseaux sociaux avec le hashtag #RecettesHG. L’objectif : réaliser une recette de cuisine avec au moins 3 ingrédients emblématiques du terroir haut-garonnais : Ail Violet de Cadours, Agneau des Pyrénées et Vin de Fronton.
  • Pour œuvrer en faveur de la démarche « manger audois », l’Aude a lancé un défi destiné aux jeunes amateurs de cuisine âgés de 11 à 15 ans et scolarisés dans un des collèges du Département. Il leur faudra concocter un plat sucré ou salé comportant au minimum deux produits locaux pour tenter de remporter un repas pour 4 personnes dans un restaurant gastronomique local. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 21 avril 2017.
  • « Mets la Normandie dans ton assiette » : ce concours culinaire inter-collèges s’inscrit dans le cadre du projet départemental « Agriculture et Nutrition » de l’Eure. Il vise à promouvoir une restauration collective de qualité et de proximité notamment grâce au développement de circuits courts entre les producteurs locaux et les établissements scolaires.

Autant d’initiatives qui mènent à la découverte ou à la redécouverte d’une cuisine simple, goûteuse, locale, alliant tradition et modernité, à travers la revisite de plats et la diffusion sur les réseaux sociaux!