Les instances de l’ADF

Les instances de l'ADF

16.10.2016

Les instances de l’ADF

Émanation des Départements, l’ADF se compose d’une Commission exécutive, d’un Bureau permanent et de 12 Commissions thématiques. Une fois par an, l’ADF se réunit en Assemblée générale autour de son Président Dominique BUSSEREAU.

  • Assemblée générale :

Annuelle, elle réunit l’ensemble des Présidents des Départements et de la Métropole adhérente.

  • Bureau permanent :

Organisé tous les deux mois, il représente les différentes sensibilités politiques des Départements. Autour du Président de l’ADF, il réunit les membres élus du Bureau, les Présidents des Commissions thématiques et les représentants des Groupes politiques de l’ADF. Il prépare les prises de positions communes et organise les travaux de l’ADF. Le Bureau peut aussi auditionner des personnalités sur des thèmes relevant des domaines de compétences de l’Assemblée.

  • Commission exécutive :

Elle se réunit tous les deux mois pour préparer les Bureaux et assurer la bonne exécution des décisions qui y sont prises. Elle se compose des Vice-Présidents, du Secrétaire général, du Secrétaire général adjoint, du Trésorier et du Trésorier adjoint. La Commission exécutive peut aussi se réunir selon les besoins de l’actualité.

Elles se réunissent entre trois et quatre fois par an. Les 12 Commissions thématiques sont chargées de réfléchir sur les sujets de leur champ de compétence ou les problématiques des Départements, et de proposer aux instances de l’ADF les positions à retenir. L’Assemblée générale qui suit le renouvellement des assemblées départementales procède, sur proposition du Bureau, à la fixation du nombre et des attributions des commissions thématiques. En tenant compte des différentes sensibilités politiques, les Commissions thématiques sont pilotées par un Président désigné par le Bureau parmi ses membres. Appuyé de deux Vice-Présidents, il convoque les réunions et en fixe l’ordre du jour.