Egalités 07.03.2016

Les femmes font (aussi) les Départements !

Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée internationale des femmes invite chaque pays à célébrer les droits des femmes. Pourtant l’égalité femme – homme ne se limite pas à une journée, c’est un travail de tous les instants ! Les Départements n’ont pas attendu le 8 mars pour travailler sur ces questions de parité. Un an après l’élection des binômes paritaires, l’ADF organise une rencontre autour du thème de « La parité dans les Départements » venant mettre en exergue la place de la femme dans l’administration départementale et dans les territoires.

L’origine de la journée s’ancre dans les luttes ouvrières du début du XXème siècle et les nombreuses manifestations de femmes réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité femmes – hommes. Il a cependant fallu attendre 1977 pour qu’elle soit reconnue à travers le monde, l’occasion de faire un bilan des actions mises en œuvre en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie politique et économique. Le thème retenu par l’ONU pour l’édition 2016 est « La parité en 2030 : avancer plus vite vers l’égalité des sexes ! » Il met l’accent sur les moyens d’accélérer le programme de développement durable à l’horizon 2030 : éducation, lutte contre les discriminations et les violences faites aux femmes, des axes nécessaires pour faire progresser la condition féminine et rompre les stéréotypes.

Départementales 2015, un premier pas vers la féminisation des institutions

70 ans après le premier vote des femmes en France, les Départementales de mars 2015 ont marqué un tournant historique dans la féminisation des institutions publiques françaises. Pour la première fois, les électeurs ont pu voter dans chaque canton pour un binôme paritaire, confiant à 2 054  femmes de nouvelles responsabilités  sur la scène locale. Si la loi est venue « forcer le destin », quels sont les changements intervenus dans le fonctionnement de l’assemblée départementale et dans l’exercice du mandat de l’élu(e) départemental(e) ?

Au quotidien, les Départements travaillent pour l’inclusion sociale et professionnelle des femmes et proposent des solutions concrètes à des femmes ou des familles en difficulté (écoute, conseils juridiques, hébergements…). Dans l’Allier et la Seine Saint Denis, le Département s’est emparé depuis plusieurs années de ces problématiques, à travers notamment la création de l’Observatoire des violences faites aux femmes. Le 8 mars, événements et initiatives vont se multiplier : les Hauts-de-Seine organisent par exemple un déjeuner-débat sur « Le rôle de la femme dans la promotion de la paix et de la sécurité », le Tarn présente une exposition de photographies et d’archives sur les engagements politique, social ou économique de Tarnaises, etc.

La place de la Femme dans l’administration départementale et dans les territoires

L’ADF profite également de cette date symbolique pour organiser la matinée du 8 mars une rencontre autour du thème de  » La parité dans les Départements  » présidée par Yves KRATTINGER, Président de la commission égalités de l’ADF. C’est dans cette perspective qu’une enquête a été lancée début 2016 auprès des Départements, afin d’appréhender les progrès réalisés localement et dresser un premier bilan. C’est par une meilleure connaissance des situations inégalitaires que subissent les femmes que des solutions peuvent émerger.

Si les progrès sont réels, force est de constater qu’une marge de manœuvre est possible pour atteindre une réelle égalité professionnelle et la mixité des emplois. Des Départements comme le Finistère ou l’Allier ont initié de nouvelles politiques en ce domaine : mixité des jurys de recrutement, horaires adaptés dans leur administration, étude sexuée sur les bénéficiaires de l’aide économique, adaptation des critères d’octroi pour mieux prendre en compte les caractéristiques de l’entreprenariat féminin et notamment l’impact des maternités sur l’âge d’entrée en création d’entreprise. Ce type d’initiative est la preuve du dynamisme impulsé par l’égalité femmes – hommes dans les Départements et la volonté de leur donner un nouveau visage : la route est encore longue mais, au-delà des strictes statistiques, les progrès sont visibles !

19.09.2017 Jeunesse et Sports Les collectivités territoriales aux côtés de la Fédération française de Rugby pour la Coupe du Monde 2023 Télécharger
18.09.2017 Développement durable L’Assemblée des Départements de France vigilante sur le budget des agences de l’eau Télécharger
18.09.2017 Solidarité et affaires sociales Jeunes migrants étrangers : l’engagement de l’État doit être plus précis et plus ambitieux Télécharger